Pressing à domicile : et si vous le testiez ?

S’il est une tendance qui séduit de plus en plus de Français, c’est sans aucun doute le pressing à domicile. Il s’agit d’un service sur mesure permettant aux particuliers, y compris certains professionnels, de ne plus se déplacer dans une laverie pour faire leur lessive. Gain de temps et pratique, le concept suscite un fort engouement auprès de ceux ou celles qui ont un emploi du temps chargé au quotidien. Comment fonctionne-t-il ? Pourquoi recourir à ce service ? Quelles sont les étapes d’un pressing à domicile de qualité ? Tout de suite les réponses à vos interrogations.

Pressing à domicile : de quoi s’agit-il ?

Service proposé par des entreprises spécialisées dans le pressing traditionnel, la cordonnerie ou la blanchisserie de luxe, le pressing à domicile regroupe plusieurs prestations pour répondre aux besoins des particuliers en matière de lessivage :

  • Récupération du linge sale à domicile
  • Lavage et/ou repassage
  • Livraison

Comme il s’agit d’une prestation à domicile, les modalités d’intervention sont déterminées entre l’entreprise et le client, notamment les dates et horaires de récupération et de livraison des vêtements. Certains acteurs du pressing à domicile peuvent proposer des services spécifiques tels que :

  • Nettoyage à sec
  • Blanchisserie
  • Repassage : linge déjà lavé
  • Retouches
  • Cordonnerie
  • Entretien de cuirs et peaux
  • Traitement du textile d’ameublement
  • Services sur mesure

Quels sont les avantages du pressing à domicile ?

En optant pour le service de pressing à domicile, vous profiterez de multiples avantages :

  • Gain de temps: fini les déplacements dans une laverie pour laver votre linge, car désormais l’entreprise de pressing à domicile se rend directement chez vous pour prendre vos vêtements sales et les laver à votre place.
  • Gain d’argent : les prestataires actuels rivalisent tous de tarification pour vous permettre de choisir le service de pressing le moins cher, mais de haute qualité. Il suffit de comparer les offres sur le marché !
  • Un geste pour l’environnement: dans le cadre de la protection et la préservation de l’environnement, la majorité des entreprises de pressing à domicile en France utilisent des produits d’entretien écologiques. Certaines vont même jusqu’à proposer des moyens de transports 100% électriques (vélos électriques) pour les collectes et les livraisons.

Des étapes minutieuses pour un pressing haut de gamme

Afin de proposer un service de qualité, les entreprises de pressing à domicile se doivent de respecter un processus qui se résume en 5 étapes :

1 – Contrôle qualité au préalable

Dès leur arrivée dans l’entreprise de pressing, les vêtements des clients sont soigneusement inspectés pour détecter d’éventuelles anomalies (tache, matières, accrocs, etc.) et protéger les garnitures non-démontables.

2 – Détachage local

Avant le nettoyage à sec, les vêtements comportant des traces de salissures ou des taches spécifiques sont détachés dans une cabine à détachage. Ces dernières sont traitées une par une pour éviter d’abîmer les vêtements.

3 – Nettoyage à sec

En matière de nettoyage à sec, les machines italiennes sont les plus efficaces selon les professionnels du secteur. Mieux vaut donc privilégier une entreprise de pressing à domicile équipée de ce type de modèle pour s’assurer de la qualité du nettoyage.

4 – Contrôle à la sortie

À l’issu du nettoyage (45 à 90 minutes), les vêtements subiront un contrôle qualité pour détecter d’éventuels problèmes : tache tenace, bouton décousu, etc. A la moindre imperfection, les vêtements seront retraités pour obtenir un rendu de qualité.

5 – Repassage à la main

Chez les professionnels du pressing à domicile, les vêtements et la matière sont traités avec soin. Des artisans spécialisés procéderont donc au repassage à la main, avec les produits adaptés, pour éviter tout lustrage des vêtements.

Ces étapes ne sont pas exhaustives et peuvent varier en fonction de l’expérience de l’entreprise de pressing à domicile.

Partager >>