Fête des mères, comment célébrer les mamans qui travaillent ?

Chaque année, au mois de mai, nous célébrons la fête des mères, une fête qui remonte à 1908. Le lendemain, les mères qui travaillent, qui représentent un tiers des femmes actives, y retournent comme chaque lundi, dans le but de trouver un équilibre délicat entre le travail et la vie familiale.

Il est souvent mentionné qu’être parent est un emploi à temps plein en soi, car l’équilibre entre le travail et les enfants et d’autres événements de la vie peut être (plus que) difficile à trouver. Selon une nouvelle analyse, un record de 40% de tous les ménages ayant des enfants de moins de 18 ans incluent des mères qui sont la seule ou la principale source de revenus pour la famille. Il n’est pas surprenant que la souplesse nécessaire pour équilibrer les questions liées au travail et à la vie personnelle arrive au deuxième rang, après la rémunération, pour ce qui est de la raison pour laquelle les employés restent ou quittent un emploi. Voici cinq manières de célébrer les mères qui travaillent dans votre bureau.

Offrez-leur des fleurs

Pour montrer votre appréciation envers les mamans qui travaillent dans votre bureau, offrez-leur une rose ou une petite plante d’ornement pour leur bureau. Les petits gestes sont très appréciés, surtout dans le milieu du travail, à tel point que 84 % des leaders en RH affirment qu’un programme de reconnaissance des employés favorise l’engagement de ces derniers. De plus, les plantes et les fleurs sont un moyen facile d’ajouter de la couleur au lieu de travail. Des études montrent que passer du temps près des fleurs ou des plantes rend les gens plus heureux et en meilleure santé, réduit la fatigue mentale et favorise la concentration. Faites un pas de plus et organisez un événement de confection de bouquets pour tous les employés et n’oubliez pas d’en envoyer à toutes les mamans qui travaillent avec un de plus à emporter à la maison.

Organisez un repas-partage 

Organisez un repas-partage d’appréciation planifié et préparé par les non-mères au bureau. Donnez aux mères qui travaillent, qui passent beaucoup de leurs heures libres à préparer plusieurs repas par jour pour leur famille, une pause, et préparez le repas pour elles. Pour vraiment leur donner un jour de congé, organisez une activité d’emballage pour le dîner. Renvoyez les mamans à la maison avec des sacs à lunch que leurs enfants pourront apporter à l’école le jour suivant. Le geste de leur faciliter la vie en dehors du travail ne passera pas inaperçu.

Emmenez-les déjeuner

Passez à l’étape suivante en demandant à vos employés d’écrire ce qu’ils admirent le plus chez leurs collègues de travail et de les placer anonymement dans un chapeau ou un aquarium. Pendant le repas-partage au bureau, partagez à tour de rôle ces mots d’affirmation et d’appréciation.

Donnez-leur du temps libre

Pour les aider à prolonger un peu la célébration en fin de semaine, donnez à vos mères qui travaillent une demi-journée de congé supplémentaire, soit le vendredi précédant ou le lundi suivant la fête des mères. Ce temps libre leur permet de passer plus de temps avec leur famille ou de se faire dorloter. Tout comme les vendredis d’été, il s’agit d’un avantage peu coûteux qui, comme on l’a démontré, génère une plus grande productivité et un meilleur moral.

Dorlotez-les dans un spa

Plutôt que de donner des cartes-cadeaux pour un spa local, qui pourrait ne jamais être utilisé en raison d’obligations familiales et personnelles, apportez le spa chez elles. Organisez des massages de 30 minutes au bureau pour toutes les mamans qui travaillent tout au long de la journée afin de les aider à se déstresser. Vous croyez que les massages sont exagérés ? Réfléchissez encore : il a été démontré que les massages stimulent la créativité, améliorent la capacité cérébrale et réduisent l’anxiété. Tout cela équivaut à de meilleurs résultats.

Partager >>