Achat immobilier, pourquoi le neuf est-il une bonne idée ?

Avant même de devenir propriétaire, une question se pose : acheter dans le neuf ou dans l’ancien ? Si la tendance est à comparer ces deux possibilités, elles relèvent pourtant de motivations bien différentes. On parlera du charme de l’ancien, de ses adresses au cœur de quartiers historiques ou de ses volumes « atypiques », mais qu’en est-il pour l’immobilier neuf ? Démarche plus réfléchie et probablement plus rationnelle, vous allez découvrir qu’il existe de très nombreux avantages à acheter dans le neuf.

Le neuf, l’affaire des promoteurs immobiliers

Vous cherchez à acquérir un produit immobilier neuf à Toulouse et ses environs ? Des promoteurs immobiliers peuvent répondre à vos attentes. Suivant les normes, les logements neufs sont de plus en plus performants. Isolation thermique et phonique, matériaux utilisés, finitions et équipements permettent de substantielles économies. Utilisation des ressources de la ville, panneaux solaires pour la production d’eau chaude et de chaleur, pompe à chaleur… Autant d’installations qui conduisent à la baisse des factures énergétiques des ménages. Quant au fonctionnement de la copropriété, il entraîne des charges bien moins importantes en comparaison de l’ancien. Il n’est pas rare de voir des propriétaires payer moins de 2 euros de charge par m².

Que les acheteurs se rassurent ! S’ils ne peuvent pas voir le bien avant de l’acheter, ils bénéficient d’importantes garanties en cas de problème. Des garanties constructeurs courent en effet de un à dix ans et mettent le propriétaire à l’abri. Pour exemple, la garantie de parfait achèvement oblige les entreprises ayant œuvré sur le chantier à réparer dommage, défaut ou dysfonctionnement pendant un an. La garantie biennale couvre l’acheteur pendant deux ans pour tous les dysfonctionnements relatifs aux équipements du logement. Enfin, la garantie décennale couvre les dix ans suivant la livraison en cas de problèmes portant sur la solidité de l’ouvrage et/ou provoquant une impossibilité de vivre dans le logement.

De quoi acheter un produit immobilier neuf en toute tranquillité…

Des atouts fiscaux

Vous profiterez de certains avantages pour son financement mais aussi d’atouts fiscaux. Pour le financement d’un bien immobilier neuf, les primo-accédants pourront avoir recours au PTZ+ 2018 (Prêt à Taux Zéro +) permettant de réaliser une partie substantielle de l’emprunt sans voir d’intérêts s’appliquer. Il y a là une économie réelle et très importante ! Ce sont les établissements financiers qui ont passé une convention avec l’État qui distribuent le PTZ, c’est-à-dire quasiment toutes les banques présentes sur le marché. La plupart du temps, l’emprunteur sollicite le PTZ auprès de la banque qui lui propose ses autres crédits. Pour le PTZ, comme pour l’ensemble des emprunts accordés, l’établissement de crédit demande à l’emprunteur de souscrire une assurance décès-invalidité, et de souscrire une garantie de remboursement telle qu’une hypothèque ou une caution.

Quant aux avantages fiscaux, ils sont nombreux ! Pour les principaux, on notera une exonération de la taxe foncière pendant au moins deux ans et l’éligibilité éventuelle à un dispositif de défiscalisation comme la loi Pinel. Dans le cas d’un investissement locatif dans le neuf, il est, en effet, possible de réduire ses impôts pendant plusieurs années. 

Enfin, dans certains cas, il est possible d’acheter un bien immobilier neuf en profitant d’un taux de TVA réduit, ce qui allège d’autant plus la note finale !

Partager >>