6 conseils pour devenir un développeur d’IdO


D’ici 2020, on prévoit par dizaine de milliards les objets connectés sur Internet dans le monde. Voici comment vous pouvez commencer à construire des appareils connectés.


L’industrie de l’Internet des objets (IdO) est en plein essor. En effet, le nombre d’appareils connectés utilisés dans le monde atteindra 84 milliards, soit plus que le nombre de personnes. Selon un récent rapport, plus de 208 milliards d’appareils IdO seront utilisés dans moins de cinq ans. Les maisons, les voitures et les bureaux connectés deviennent de plus en plus courants. Par ailleurs, davantage de développeurs sont nécessaires pour s’assurer que ces dispositifs fonctionnent correctement et en toute sécurité. Le terme développeur d’IdO reste large, a déclaré Greg Gorman. Au fait, c’est un cadre développeur de chez IBM. En fait, de nombreuses disciplines sont en jeu. Notamment, » la sécurité, les réseaux, l’ingénierie des systèmes, la programmation dans les nuages et la programmation des périphériques matériels, » a-t-il précisé. 

Pour Kornilios Ampatzis, un autre développeur de logiciels, le développement dâun appareil IdO comporte quatre étapes.

L’assemblage du matériel physique : 

Cette étape exige des compétences en ingénierie et n’est généralement pas réalisée par un développeur. La plupart des dispositifs d’IdO utilisent principalement des cartes pré-assemblées et des capteurs qui seront connectés.         

La programmation de l’appareil : 


Ce passage nécessite des qualifications en programmation. Cela est nécessaire pour lire les données des capteurs connectés sur l’appareil et les envoyer au serveur.

        

La programmation du serveur : 


Celle-ci recevra et stockera les données de l’appareil.

Cela nécessite l’utilisation du langage utilisé par le serveur, comme PHP, ASPNET ou Node. Par ailleurs, force est de constater que des requêtes de base de données basées sur MySQL ou un autre dérivé SQL pourraient être requises.

         

L’affichage des données à l’utilisateur de lâappareil :

La suite implique la création de la page Web ou de l’application qui décrira les données collectées à l’utilisateur. Cette autre étape nécessite des connaissances en PHP, JavaScript, HTML, CSS, MySQL, ou un autre framework. « Habituellement, un développeur n’est pas responsable de toutes ces étapes », rassure Ampatzis. Cependant, afin de préciser comment commencer une carrière dans le domaine, il faut d’abord décider à quelle étape du processus de développement on veut intégrer l’entreprise. 

 1. Avoir une connaissance approfondie des capteurs


Contrairement aux autres développeurs, ceux qui travaillent dans le domaine de l’IdO doivent avoir une connaissance approfondie des capteurs. De plus, des compétences es communication sans fil sont aussi nécessaires. Il est même recommandé que les développeurs d’IdO aient une formation en informatique ou en génie électrique. Cependant, des organisations professionnelles offrent des cours en ligne sur les capteurs. C’est le même cas pour le développement dans lesquels vous pouvez faire un projet à montrer aux employeurs. De plus, un certain nombre de capteurs et de kits de fabrication peu coûteux sont disponibles. Pour aguerrir vos compétences, exercez-vous à l’aide de ces outils vendus sur le marché.


Au-delà de l’informatique, l’IdO vous emmènera dans le monde du génie mécanique et civil. C’est la différence avec les capteurs qui ne font que recueillir les données physiques. Pour les professionnels du métier, il est très difficile d’être un technologue expert de l’IdO. Pour ces derniers, il faut être naturellement curieux du monde et une personne avec de la renaissance dans l’âme. 

2. Concentrez-vous sur l’interface utilisateur


Lors du développement d’un produit IdO commercialisé, il est important de se conformer à des normes de qualité. « Et ceux-ci sont assez élevés en matière d’expérience utilisateur », a avoué un responsable en ingénierie d’une grande société. En réalité, de nombreux clients dépendent de ces produits pour des tâches critiques dans leur vie quotidienne et sont, à juste titre, intolérants aux défaillances. Ce technicien chevronné ajoute qu’il faut constamment « assurer que les produits plaisent à un nombre croissant d’utilisateurs qui ne sont pas nécessairement des experts en technologie ». La qualité et la fiabilité sont primordiales pour cette expérience. Plus encore, celles-ci doivent faire partie de la mentalité de tout développeur.

3. Apprenez JavaScript ou Python


L’apprentissage de JavaScript est recommandé avant de poursuivre une carrière de développeur IdO. L’utilisation d’un langage basé sur le Web à la fois pour le traitement des données et pour le code s’exécutant sur l’appareil lui-même a beaucoup de sens. En un terme plus simple, JavaScript est un langage très événementiel. De cette particularité, il est idéal pour réagir à de nouvelles données provenant de périphériques et déclencher des actions sur les périphériques eux-mêmes. Travailler avec de nouvelles technologies signifie souvent être motivé à travailler sans documentation. Les tâches sont effectuées sans échantillons de code ou conseils autres que le peu d’informations fournies par les fabricants de matériel. Les développeurs d’IdO ont tendance à utiliser des langages communs, y compris Python et JavaScript. On peut aussi faire la remarque avec certains appareils compatibles Windows IdO utilisant C#. 

4. Utilisez un Raspberry Pi


Pour ceux qui n’ont pas de diplôme en informatique ou en génie électrique, il est pratique de démontrer vos aptitudes aux employeurs en réalisant des projets sur un Raspberry Pi. Pour information, les Raspberry Pi sont de nano ordinateurs très bon marché. Ces derniers sont souvent utilisés dans des projets de validation d’un projet d’IdO. C’est aussi un excellent moyen d’apprendre à souder des circuits simples et à relier ces circuits à un logiciel. Le fait de monter des projets de démonstration simples, puis de les concevoir vous-même est un excellent moyen de montrer que vous avez l’initiative et le savoir-faire nécessaires pour travailler dans l’IdO. Et d’ailleurs, cet avis est partagé par les grandes entreprises travaillant dans le domaine. L’utilisation des composants comme l’humble Raspberry Pi peut permettre aux développeurs d’apprendre rapidement comment le matériel fonctionne. Et d’ailleurs, d’autres nouvelles compétences sont encore requises par la suite. « Écrire pour l’IdO, c’est juste apprendre à écrire pour des ordinateurs plus petits et plus lents », tels ont été les mots d’un spécialiste en la matière.

5. Trouvez une communauté

L’implication dans les communautés de fabricants, d’inventeurs et d’entrepreneurs est un facteur important pour devenir un développeur d’IdO. En étant en contact avec eux, on peut explorer, développer et affiner les idées pour en faire une réalité. Le monde de l’IdO est encore à l’aube de son existence. Par conséquent, il y a peu de voies bien définies. Cela peut sembler une perspective intimidante. Par contre, c’est aussi un avantage énorme pour ceux qui ont l’oeil pour l’exploration au-delà des limites de la convention. 

6. Gardez vos compétences à la pointe de la technologie


L’apprentissage d’une plateforme ou d’un ensemble de compétences ne suffit pas. « La plateforme pour laquelle vous écrivez cette semaine sera souvent obsolète d’ici 6 mois à un an », a déclaré Eli Dow, un chercheur scientifique et maître inventeur d’IBM. Effectivement, la technologie évolue à grands pas. Les composants vont être de plus en plus performants. Ainsi, vous devez avoir la flexibilité nécessaire pour vous adapter au fur et à mesure des changements.


Les développeurs d’IdO qui réussissent doivent être des passionnés de nouvelles technologiques. Plus particulièrement, ils doivent savoir tout ce qui se passe dans l’industrie. De cette façon, cela fournira la base nécessaire pour bricoler et faire en sorte d’innover.

Partager >>