Voyage : la location de chalets au Québec : une tendance à la hausse

LE QUÉBEC : PLUS QU’UN PAYS, UN STYLE DE VIE.
Le Québec est l’une des destinations favorites des Français. Pourtant, ses richesses, tant naturelles que culturelles, demeurent largement méconnues. Pour les atteindre, il ne faut pas hésiter à sortir des villes… et à fuir les hôtels ! Louer un chalet ou une maison, en campagne ou dans une petite ville est en effet la meilleure façon d’aller à la rencontre d’un pays et de ses habitants pour goûter, le temps d’un séjour, à un style de vie à nul autre pareil.

Une destination quatre saisons

Le Québec est un pays à vivre quatre saisons durant : le bleu éblouissant du ciel de Gaspésie l’hiver (de décembre à février), la lumière printanière des érablières de Mauricie au temps des sucres (de mars à mai), les mille et une nuances du vert des Cantons-de-l’Est l’été (de juin à août) et l’embrasement coloré des forêts des Laurentides à l’automne (de septembre à novembre).

Généreux par nature, riche par culture

Dotées d’une nature généreuse, les vingt-deux régions touristiques du Québec offrent des paysages très variés : des immenses plages de Duplessis aux banquises du Nunavik, en passant par les innombrables rivières de la Baie-James/Eeyou-Istchee ou encore le fjord majestueux de Saguenay—Lac-Saint-Jean. Au final, ce sont près de 140 000 km2 d’aires protégées, de forêts boréales, mixtes et feuillues, de taïga et de toundra à arpenter, et plus d’un million de lacs et 130 000 cours d’eau à explorer ! Chacune des régions offre une synthèse particulière de l’héritage culturel amérindien, français et britannique, qui se manifeste au quotidien à travers la langue, l’art, l’architecture, l’histoire, la toponymie ou la gastronomie : la crème brûlée à l’érable, le vin de glace, la tarte aux bleuets, la bière vieillie en fût, le saumon fumé à l’écorce de bouleau ou le tartare d’orignal sont autant d’expériences gustatives inénarrables.

Ma cabane au Canada, un rêve désormais accessible

Comment faire le bon choix en matière d’hébergement ?

Afin d’accéder à toutes ces richesses, le mieux est encore de se rapprocher au plus près du quotidien des Québécois, qu’importe la saison. Et pour cela, rien ne vaut de passer quelques jours au même endroit, qu’il s’agisse d’un chalet en bois au bord d’un lac, d’une villa contemporaine ouverte sur le Saint-Laurent ou encore d’une maison bourgeoise au cœur d’un petit village. Cependant, trouver le bon hébergement reste très difficile : le Québec est vaste (c’est la plus grande province du Canada, faisant environ trois fois la France), peu peuplé (environ 8 millions d’habitants) et les régions offrent, nous l’avons vu, des conditions d’accueil très différentes en termes de paysage, de climat, d’hébergement, de gastronomie, etc.Pour trouver la perle rare, on peut se tourner vers les voyagistes, dont les offres sont étonnamment similaires d’une agence à l’autre, mais force est de constater qu’ils privilégient dans leur immense majorité la chambre d’hôtel à la location meublée. Quant aux nombreux sites web proposant des centaines, voire des milliers d’annonces, il s’agit le plus souvent d’offres de particulier à particulier, c’est-à-dire sans aucune garantie, qui nécessitent d’envoyer de l’argent à plus de 5 000 kilomètres d’ici, dans une devise étrangère, sans rien connaître de son interlocuteur. Enfin, quand elles ne sont pas en anglais, ces annonces sont souvent difficiles à comprendre : un 6 ½ avec un plancher de bois franc lustré et plafond cathédral fenestré sur un terrain de 15 000 pieds carrés plonge la plupart des voyageurs dans la perplexité…

Chalet-traditionnel-en-bois-rond-(région-de-Charlevoix)

Vivre le Québec en version originale : le pari de l’agence Rouge Érable

À l’inverse des offres uniformes des voyagistes ou de celles, pléthoriques, des sites annuaires des particuliers, l’agence Rouge Érable, basée en France (Vendée), propose un choix volontairement restreint de chalets et de maison de qualité à travers tout le Québec, certifiés par la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ). Des cabanes perchées à la villa de luxe en passant par le chalet traditionnel en bois rond ou le refuge écologique, chaque hébergement présenté sur le site web de l’agence a été visité, voire testé. Surtout, en plus de conseiller ses clients dans le choix d’un chalet en fonction de leurs attentes spécifiques (durée, région, activités, etc.), l’agence Rouge Érable offre la garantie totale de la transaction et la sécurisation des paiements, du début à la fin. Rouge Érable est une agence immobilière française, présente uniquement sur le web (http://rouge-erable.com / www.macabaneaucanada.fr), dûment enregistrée auprès des autorités compétentes et bénéficiant de toutes les garanties nécessaires à l’exercice de ses activités.

Maison-d'architecte-(région-de-Charlevoix)

Partager >>