Travailler au Québec : l’Évaluation préliminaire d’immigration (PEI)

Si vous voulez déménager pour aller vivre et travailler au Québec, il y a plusieurs facteurs que vous devez considérer avant de déposer une demande de visa et le PEI.

Vous pouvez aimer l’idée de vivre au Québec, mais il est important de considérer tout ce que le processus d’immigration entraîne avant de mettre votre temps, votre argent et votre énergie dans un tel processus.

La vie au travail à Québec

Le Québec évalue les candidats à l’immigration qui veulent travailler au Québec, non seulement en fonction de leur expérience de travail et des diplômes, mais aussi sur leur capacité à s’adapter à la vie au Québec. Vous devez faire un effort pour apprendre le français si vous voulez travailler au Québec parce qu’elle est la langue officielle du Québec. Vous avez également à comprendre les valeurs sociétales du Québec afin de déterminer, si oui ou non, vous pourriez vivre avec. Vous devez évaluer notamment la culture québécoise, la vie quotidienne et les perspectives d’emploi.

Évaluez vos chances d’être sélectionné avec le PEI

Remplissez l’Évaluation préliminaire d’immigration (PEI) sur le site d’Immigration du Québec pour évaluer vos chances d’être sélectionné. Remplir le formulaire est gratuit et vous aurez aussitôt une réponse immédiate. Vous pouvez également contacter un avocat qui peut évaluer votre admissibilité.

Connaître les exigences du programme d’immigration du Québec pour les travailleurs qualifiés
Pour être sélectionné comme un travailleur immigré au Québec, vous devez détenir au moins un diplôme qui correspond à un diplôme d’études secondaires ou un diplôme d’études professionnelles dans le système d’éducation québécois et avoir des compétences professionnelles pour y travailler.

Connaître les conditions d’exercice de votre profession ou un métier au Québec

Cherchez à en savoir plus sur ce qu’il faut pour pratiquer votre profession ou un métier au Québec. Si vous travaillez dans une profession qui est régie par un organisme de réglementation ou un ordre professionnel, vous pouvez avoir besoin d’avoir vos qualifications évaluées et obtenir des qualifications ou expériences supplémentaires afin d’exercer votre profession au Québec. Avant d’immigrer et de chercher du travail au Québec, évaluez le coût de l’immigration et de l’installation. Il est également important de se renseigner sur les défis que les immigrants rencontrent souvent lorsqu’ils cherchent du travail au Québec. Le manque de connaissance du français, la difficulté à obtenir la reconnaissance de l’expérience de travail et de formation et la rareté des emplois dans certaines régions sont les obstacles communs auxquels les immigrants font face au Québec.

Soumettre une demande officielle de PEI (évaluation préliminaire d’immigration)

Après avoir pris la décision de travailler au Québec, la prochaine étape sera de présenter une demande officielle, qui est appelé « demande de certificat de sélection ». Vous devez payer des frais de traitement non remboursables lors de la soumission de cette demande. Le gouvernement du Canada a compétence sur l’admission définitive des candidats. Par conséquent, après obtention de votre certificat de sélection du Québec, vous devez soumettre une demande de résidence permanente à l’ambassade canadienne ou le bureau des visas qui dessert votre pays.

Partager >>