Traitement maladie Alzheimer : le Dr Benjamin Calvet récompensé pour sa stimulation transcrânienne

Ralentir le processus de déclin cognitif dans le traitement de la maladie d’Alzheimer, tel est le résultat attendu des travaux du Dr Benjamin Clavet. Ce dernier, à l’occasion de la 23e Journée mondiale dédiée à cette maladie a reçu une récompense : le Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer et une dotation de plusieurs milliers d’euros.

Jusqu’ici cette maladie qui touche près de 900 000 personnes en France n’a pas encore de traitement. Les travaux du médecin originaire de Limoges reposent sur la technique de stimulation transcrânienne à courant direct pour atténuer ou ralentir l’apparition des symptômes chez les personnes malades.

Traitement maladie Alzheimer : des avancées dans la recherche

Les travaux du Dr Benjamin Clavet reposent essentiellement sur les effets de la stimulation neuronale. Il propose en effet de stimuler le cerveau par voie externe à l’aide du courant électrique de très basse intensité. Dans les faits, il va s’agir de placer deux électrodes sur le haut du crâne pour stimuler et inhiber simultanément les neurones. Exécuté de façon régulière, cet exercice pourrait en réduisant les déficiences cognitives, limiter certains symptômes constatés chez les malades.

Le début des travaux cliniques est prévu pour janvier 2017. Pour l’heure, il est question de poursuivre les recherches sur cette méthode de stimulation transcrânienne. Le Médecin du centre Hospitalier d’Esquirol avait déjà produit une étude sur cette technique. Le financement dont il a bénéficié va lui permettre de pousser plus loin son étude en évaluant l’intérêt d’une telle approche dans le soulagement des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Traitement maladie Alzheimer : de bonnes perspectives depuis 1994.

C’est depuis 1994 que cette maladie découverte en 1906 mobilise les attentions tous les 21 septembre. Pour cette pathologie qui n’a pas encore de traitement efficace, l’intérêt de cette journée est alors d’informer et sensibiliser le public sur les moyens de l’éviter, mais aussi sur la prise en charge des personnes atteintes.

Le prix Harmonie Mutuelle Alzheimer au Dr Benjamin Clavet va dans un premier temps soulager le quotidien de tous ces malades qui sombrent parfois dans la démence, en attendant qu’un traitement plus efficace soit trouvé.

Partager >>