Tout sur le sourcing de candidats et pourquoi c’est un incontournable en 2018

Avant l’apparition du sourcing de candidats, les recruteurs devaient envoyer une offre d’emploi et attendre que des candidats intéressés répondent à cette dernière. Le sourcing de candidats est apparue il n’y a pas très longtemps. Le système vu le jour grâce à l’utilisation d’Internet et notamment grâce à l’essor de l’utilisation des réseaux sociaux. Le sourcing de candidats est défini comme étant une technique de recrutement qui se fait avec l’aide de méthodes spécifiques. Ces dernières sont mises en place selon les profils recherchés dans le but de trouver les candidats les plus présentant les meilleurs profils pour le poste en question.

Cette nouvelle technique de recrutement est devenue incontournable pour toutes les entreprises modernes. Voici un texte qui vous explique en détail ce qu’est exactement le sourcing de candidats et les raisons qui le rendent pratique.

Le sourcing de candidats en général

Sourcing de candidtas

Le sourcing de candidats est une méthode innovante qui permet à toutes les entreprises de trouver les candidats aptes et qui correspondent aux profils exigés  de manière rapide et efficace grâce à la digitalisation. De nos jours, les jeunes talents sont connectés en permanence aux réseaux sociaux et professionnels. Une présence massive sur ces plateformes est devenue incontournable pour trouver un emploi. Les recruteurs qui attendent que les candidats postulent ne pourront donc plus trouver la perle rare si ils optent toujours pour l’ancienne technique. Des méthodes de recrutement nouvelle génération ont donc vu le jour.

Actuellement, le recrutement de candidats qui ne sont pas forcément à la recherche d’emploi est devenu une priorité pour les entreprises. Si vous faite partie des employeurs qui veulent faire du sourcing de candidats pour pouvoir trouver de manière rapide et stratégique des employés, vous pouvez vous adresser à un Cabinet de sourcing. Cette agence pourra vous aider à trouver les candidats qui répondent de manière optimale aux profils que vous exigez. Le cabinet de sourcing pourra prendre en main toutes les démarches et étapes pour vous aider dans la recherche de candidats aux meilleurs profils. Votre entreprise n’aura plus de souci en ce qui concerne le recrutement de personnel.

Pourquoi faire appel au sourcing de candidats ?

Le processus de recrutement se digitalise. De ce fait, les recruteurs ne font plus qu’attendre les candidatures après avoir envoyé leurs annonces mais font appel à un sourcing sur les réseaux sociaux et les nombreux sites web dédiés à l’emploi. Cette nouvelle technique permet non seulement d’élargir l’audience mais également de trouver la perle rare très rapidement.

Le sourcing de candidats peut toucher aussi bien les candidats actifs et ceux qui sont passifs qui, en temps normal, n’auraient pas eu l’idée de postuler. De ce fait, le sourcing réduit le temps de recrutement de manière optimale.

Les entreprises peuvent aussi, grâce au sourcing, pouvoir mettre en place une base de données qui enregistrera les candidats potentiels. Ainsi, si des postes se libèrent, les talents présents sur cette base de données pourront être contactés rapidement.

Les recruteurs ont un très large choix de sites (blogs, réseaux sociaux, base de donnée, groupes, …) pour pouvoir faire du sourcing de candidats. Les employeurs n’ont donc plus de problème en ce qui concerne l’embauche de personnels qualifiés.

Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit