Un accessoire pour smartphone pour dépister le sida en 15 minutes

Des chercheurs de l’Université Columbia de New York ont mis au point un moyen de détecter le virus du sida et la syphilis grâce à un smartphone. Branché à un accessoire, ce dernier est capable de reproduire les mêmes analyses que celles effectuées dans un laboratoire.

Des ingénieurs américains viennent de concevoir un outil capable de diagnostiquer le sida et la syphilis via un smartphone. Les conclusions de leurs travaux ont été publiées, le 4 février, dans la revue Science Translational Medecine et mettent en avant la fiabilité et l’efficacité du système.

L’appareil créé par les chercheurs permet de reproduire fidèlement les analyses traditionnellement effectuées en laboratoire et est capable de dépister la présence de la syphilis et du virus du sida en seulement 15 minutes.

Un coût de fabrication dérisoire pour ce test de dépistage

La méthode a été expérimentée sur 96 femmes qui ce sont vues proposer ce test dans le cadre d’un programme de prévention sur la transmission du sida de la mère à l’enfant. L’accessoire en question est branché au smartphone qui l’alimente en électricité. Petit et léger, il tient dans une main et permet le prélèvement d’une goutte de sang destinée à être analysée.

Le coût de fabrication attractif de l’appareil est aussi un atout puisqu’il pourrait être produit pour environ 35 dollars. À titre de comparaison, l’équipement et la structure d’un laboratoire standard capable de ce type de diagnostic se chiffrent en moyenne aux alentours de 18 000 dollars. L’étude menée par l’équipe de l’Université de Columbia met donc en évidence l’accessibilité du test de dépistage de la syphilis et du sida grâce à cet outil.

Il pourrait être utilisé sur des territoires n’ayant pas les structures, ni les moyens économiques ou encore les ressources en électricité nécessaires au test de dépistage ordinaire.

Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit