Surcharge pondérale et obésité : les enfants et adolescents victime de la société moderne

Pendant les 30 dernières années, un nombre de plus en plus important d’enfants et d’adolescents ont développé des problèmes de poids. Aujourd’hui, 1 enfant sur 3 des adolescents entre 12 et 19 ont un poids excessif ou une surcharge pondérale, mot qui signifie excès de poids.

Pour les enfants et les adultes, l’excès de poids peut mener aux maladies et à des problèmes de santé. Quand les gens parlent surcharge pondérale ou d’être en surpoids, ils veulent dire que la personne a plus de graisse que la moyenne requise. Tout le monde a une certaine masse graisseuse, mais quand quelqu’un a un excès de graisse, cela peut affecter sa santé et la capacité de la personne à marcher, courir, et a mené certaines activités. Cela leur donne une forte corpulence qui peut être complexant.

D’où vient la surcharge pondérale ?

Le plus souvent, les gens ont un excès de graisse dans le corps parce qu’ils consomment trop de calories provenant de leur régime alimentaire (nourritures et des boissons) plus qu’ils n’en brûlent par l’activité physique. Les calories supplémentaires sont stockées sous forme de graisse. Plus une personne consomme de calories, plus elle stocke de la graisse.

L’obésité et la surcharge pondérale sont causées par notre vie moderne. Les gens passent plus de temps devant la télévision ou des ordinateurs et font moins d’exercice. Plus d’enfants jouent aux jeux vidéo au lieu de s’amuser dehors et de se dépenser. Même les adultes passent plus de temps assis dans leurs bureaux et dans leurs voitures. Les gens mènent également un train de vie rapide et ils ont moins de temps pour avoir une alimentation saine. Nous mangeons de plus de repas de restaurant et de nourriture de fast food. Les surpoids peuvent être aussi génétiques, mais ce n’est jamais une fatalité.

La surcharge pondérale : effets

Être en surcharge pondérale ou obèse peut rendre votre respiration et votre sommeil plus difficiles. Cela peut être source de plusieurs maux, douleurs et cause de fatigues.
Lutter contre l’excès de poids est important parce que poids excessif peut vous rendre malade. Les enfants gros ou obèses ont une plus grande disposition à contracter le diabète de type 2 et plus tard dans la vie, ils ont un risque plus grand d’avoir des maladies cardiaques.

Comment éviter la surcharge pondérale

Pour perdre du poids ou éviter le poids excessif, la meilleure manière d’avoir un poids normal est d’être actif. Essayez la natation, le tennis, les arts martiaux, sauter à la corde, danser, et marcher vous seront bénéfique. Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur.
Une alimentation saine est une autre solution. Veillez à manger des nourritures variées et à consommer cinq fruits et légumes par jour. Choisissez de l’eau et du lait à faible teneur en matière grasse au lieu des sodas et d’autres boissons sucrées.

Partager >>