Inscrire le sport dans l’ordonnance des personnes atteintes de maladies longues est désormais possible

Il a été récemment indiqué que les personnes atteintes d’une affection durable, peuvent désormais recevoir de leurs médecins traitants des prescriptions de sport. Leur médecin traitant peuvent leur prescrire des activités physiques qui conviennent mieux à leur maladie. Est-ce judicieuse comme idée ? Probablement

1er Mars : le sport fera partie des prescriptions des médecins traitants

Un décret récemment instauré autorisera à tous les médecins traitants de prescrire du sport pour leurs patients. Souvent, les patients ont été dispensés de sport. Mais désormais si cela est nécessaire, le médecin pourrait proposer à ses patients des activités physiques qui leur sont adaptés.

Ce décret pourrait prendre vigueur ce 1er Mars 2017. Un décret sur l’application de la mesure « sport sur ordonnance ». Il est stipulé que ces ordonnances toucheront plus les personnes qui sont atteintes du cancer, du diabète ou des maladies cardio-vasculaires.

« Le docteur Anne Besnier a aussi confirmé qu’avec le sport, le taux de récidive de cancer peut baisser de 30%. »

Plus de sport et moins de médicaments

C’est l’objectif que cherche à atteindre ce décret. En effet, avec les tonnes de médicaments que doivent prendre chaque malade, les activités physiques seront d’une aide précieuse pour mieux les absorber.

Mais elles permettent également d’éviter toutes risques de récidives. Lorsqu’on inclut le sport parmi les programmes de santé dans une région, on reconnait automatiquement une baisse de la consommation de médicaments.

Une baisse qui peut même s’avérer très importante. C’est ce qu’a indiqué le docteur Anne Besnier, fondatrice d’un club d’activités aquatiques réservés aux Manchois cancéreux à Cherbourg.

Le médecin lui a affirmé qu’on peut connaitre une baisse considérable de 30 à 40 % de prise de médicaments en moins chez des cas de maladies cardio- vasculaires. Il en est de même pour les malades souffrant de diabète. Les médecins prescriront du sport pour tous le monde même pour les petits budgets.

Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit