Sommeil : Les enfants doivent dormir de huit à seize heures par jour

L’Académie américaine de la médecine du sommeil (AASM) a récemment publié les résultats de leur étude sur le sommeil des enfants et des adolescents : les enfants ont besoin de 8 à 16 heures de sommeil par jour.

Cette étude est si sérieuse qu’elle va servir de base pour élaborer de nouvelles directives aux États-Unis sur le sommeil des enfants. De nombreuses études ont déjà été réalisées par le passé, mais cette fois-ci, les chercheurs sont allés plus loin en établissant la durée de sommeil de chaque tranche d’âge chez les enfants.

Plus de 800 études passées en revue par une dizaine d’experts

Pour parvenir aux résultats présentés, les scientifiques ont fait appel à une dizaine de spécialités du sommeil (pédiatres, technologues du sommeil, médecins généralistes, etc.) qui ont analysé plus de 800 études sur le sommeil et la santé des enfants. Le Dr Shalini Paruthi qui a participé à l’étude a souligné : « Le sommeil est essentiel pour une vie saine, et il est important de promouvoir les bonnes habitudes de sommeil dès la petite enfance ».

Les chercheurs ont également fait le constat d’une dégradation de la santé chez les sujets qui ont connu assez tôt un manque de sommeil. Il y a des risques de subir un accident, une hypertension, une obésité ou une dépression. Plus grave encore, les adolescents peuvent être victimes des pensées suicidaires, des automutilations et même faire des tentatives de suicide.

Les durées idéales du sommeil selon l’âge

La même étude sur le sommeil des enfants a fait un constat alarmant : 30 % des adolescents de 15 à 19 ans manquent de sommeil et 25 % d’entre eux ayant moins de 15 ans ont moins de sept de sommeil par nuit alors qu’il devrait être entre 8 et 10 heures.

Les scientifiques ont conclu que les bébés doivent avoir une durée de sommeil de 12 à 16 heures par jour, les enfants d’un à deux ans 11 à 14 heures de sommeil, ceux âgés de trois à cinq ans 10 à 13 heures de sommeil, de six à douze ans 9 à 12 heures de sommeil par jour et enfin de 13 à 18 ans 8 à 10 heures de sommeil.

Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit