Quelles solutions pour pallier la baisse du fonds en euro ?

Anciennement connu sous le nom de « fonds en Francs » ou « fonds garanti », le fonds en euros est un support d’investissement proposé par les compagnies d’assurance au sein des contrats d’assurance-vie et de capitalisation. Ils sont de ce fait réputés pour assurer liquidité et garantie du capital. Mais depuis quelques années, on assiste à une baisse du taux de leur rendement. Ce qui représente une grande menace pour le pouvoir d’achat des assurés.

Dans cet article, Sunny AM nous présente quelques solutions pour pallier la baisse du fonds en euro. Il faut le souligner, Sunny Asset Management, créée en décembre 2008 et agréée par l’AMF, est une société française spécialisée dans la gestion de patrimoine aux produits financiers divers.

Fonds en euro : Qu’est-ce que c’est ?

Un fonds en euros est un fonds composé d’obligations, géré par une compagnie d’assurance et sur lequel il est possible d’investir l’argent placé sur une assurance-vie ou sur un contrat de capitalisation. Sa spécificité réside dans le fait qu’il offre de la liquidité et que le souscripteur est garanti par la compagnie d’assurance de retrouver son capital initial à la fin du contrat. Ledit capital est généralement majoré d’un taux minimum garanti ou TMG et d’une participation aux bénéficies ou PB.

L’objectif du fonds en euros étant la sécurité, principalement des placements avec des niveaux de risque les plus bas sont privilégiés. Il est particulièrement question des obligations et de l’immobilier. Toutefois, les placements avec de plus grands risques ne sont pas exclus. Des actions peuvent être, à cet effet, incluses dans la composition d’un fonds en euros afin d’en optimiser la performance.

Pourquoi le fonds en euro baisse-t-il ?

Tout d’abord, le taux de rendement des fonds en euros est communiqué au début de chaque année par les assureurs. Il est affiché net de frais de gestion, brut d’impôts et de prélèvements sociaux. Mais lentement, on assiste depuis des années à la décroissance de la performance des fonds en euros.

Pourquoi ? Il faut noter que la gestion des fonds en euros est encadrée par la loi. De ce fait, les gestionnaires n’ont qu’une marge de manœuvre assez limitée. Aussi, environ 80 % des investissements sont dirigés vers des titres obligatoires. Les fonds en euros sont par conséquent très dépendants des produits de taux.

Qu’ils soient émis par les entreprises ou par l’État, ces derniers ont fortement chuté au cours des dernières années. Et c’est ce qui a été à l’origine d’une baisse à environ 0,30 point en moyenne des rendements pour l’année 2017.

Solvency 2 : une des solutions mises en exergue par Sunny AM pour pallier la baisse du fonds euros

C’est dans le souci de pallier à cette baisse du fonds en euros que la société de gestion Sunny AM a développé et mis en place une solution de gestion très axée autour du rendement et non de la plus-value. Il s’agit de Solvency 2, une technique destinée à créer des fonds qui pourront être des relais aux fonds en euros. Ceci en acceptant une prise de risque contenue.

Pour cela, la société a tout d’abord misé sur une stratégie de portage obligatoire. Autrement dit, des obligations sont achetées pour leur rendement et sont conservées jusqu’à leur échéance. Ce qui permet au portefeuille de percevoir l’ensemble des coupons et de récupérer son capital.

Partager >>