Les solutions pour une isolation de toiture

La toiture et les combles représentent une zone importante de dispersion énergétique. Cela est possible parce que l’air qui est chauffé à l’intérieur de la maison est plus léger que l’air froid, elle doit donc normalement remonter au niveau de la toiture. Il est reconnu que les pertes d’énergie au niveau du toit sont responsables de 30 % de dispersions dans les foyers. Un phénomène qui se répercute inexorablement sur la facture énergétique. Il est alors important de procéder à des rénovations pour économiser en énergie. Voici quelques solutions pour faire une isolation de toiture.

Penser au préalable à bien inspecter la toiture

Évitez de vous lancer dans une rénovation de toiture sans au préalable effectuer des vérifications sur sa structure et son étanchéité. Vous risquez de détériorer considérablement les nouvelles couches isolantes posées sur la toiture, ce qui aura pour conséquence d’augmenter le coût de rénovation.

Mettez un accent particulier sur la charpente et les éventuelles fuites d’eau qu’il faudra d’abord traiter avant tout début des travaux d’isolation. Dans le cas où la charpente est attaquée par des insectes, faites appel à des professionnels spécialisés dans l’isolation de la toiture.

L’isolation classique

On parle d’isolation classique lorsque les matériaux offrent une bonne barrière contre les fuites d’énergies, mais l’étanchéité n’est pas garantie. Elle se compose d’un para-vapeur qui se place sur la paroi dans la zone la plus chaude et l’évacuation de la vapeur se fait par ventilation.

L’isolation classique est peu chère et convient à ceux qui disposent un budget assez restreint. C’est une solution conforme qui peut convenir à plusieurs habitations. Par contre, le risque d’humidité n’est pas exclu et bonjour les dégâts !

L’isolation écologique

L’isolation écologique est la meilleure protection contre les dispersions d’énergie. Son coût est relativement plus élevé qu’une isolation classique, mais offre un bon retour sur investissement puisque vous pourriez rentabiliser sur le faible coût du chauffage. Les matériaux utilisés sont généralement le liège, la ouate ou les fibres de bois.

Leur efficacité réside dans leur capacité à aspirer toute la vapeur d’eau, ce qui leur confère une bonne perméabilité grâce à une superposition des différentes couches. Elle peut être utilisée sur tout type d’habitation pour rénover la toiture ou au moment de sa construction

L’isolation de la toiture est un travail exigeant qui demande l’aide des professionnels, surtout si vous n’avez aucune connaissance dans les différentes étapes à entreprendre. Il faut aussi prendre en compte la sécurité pendant les travaux.

Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit