Simulation APL : simulateur en ligne de l’aide au logement sur Caf.fr

Les différentes aides au logement sont destinées aux étudiants ou tout particulier éligible, désirant louer un studio, une maison ou un appartement, « conventionné ». En général, la CAF octroie deux types d’aides au logement. L’un est l’APL (aide personnalisée au logement) et l’autre est l’ALS (aide au logement social).

L’allocation logement APL étudiant est uniquement destinée à la location d’un logement conventionné par un étudiant alors que l’ALS est octroyée pour tout type de logement. L’allocation logement est octroyé par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) dans le cadre d’un complément de loyer aux étudiants ou personnes éligibles. L’allocation logement APL n’est pas uniquement destinée aux étudiants, donc toute personne éligible ayant une insuffisance de revenu peut effectuer une demande de cette aide.

Comme conditions d’éligibilité, le demandeur doit résider en France métropolitaine et être locataire d’un logement ou accédant à un logement habité en tant que résidence principale. Ses ressources pour être jugés insuffisantes ne doivent pas excéder un certain plafond de revenu.

Aide au logement : simulation et montant

Le montant alloué à l’aide au logement dépend de plusieurs facteurs comme le niveau de ressources des occupants du logement, du nombre d’enfants et de personnes à charge, des charges de logement, de la zone géographique, etc.

Néanmoins, le montant maximum de l’aide logement étudiant est de 200 euros par mois. Ce montant est réévalué chaque année en juillet et peut être rehaussé ou rabaissé selon vos nécessités du moment. L’aide logement étudiant n’est pas cumulable avec d’autres types d’aides au logement.

Pour connaître le montant exact de votre aide, vous avez à votre disposition un moteur de simulation disponible sur le site web de la CAF. Vous aurez à renseigner les informations comme votre logement, votre statut familial, votre situation professionnelle et vos revenus. Les résultats de la simulation sont valables uniquement pour les conditions courantes. Les conditions particulières comme les habitations dont une partie est utilisées à titre professionnel, les caravanes ne sont pas considérées. Notez cependant que le simulateur de montant de l’aide n’est qu’à titre indicatif et pourra être différente de celui que vous calculera a CAF.

Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit