Résultats du Bac 2014 – consulter les notes du bac 2014

Plus que quelques heures à attendre avant la publication des résultats du bac. Cette année, la date de promulgation des résultats est fixée au 4 juillet à partir de 9 heures. Les académies étant libres de l’heure exacte à laquelle les résultats seront publiés, il faut s’attendre à les voir arriver pendant une bonne partie de la journée. Patience donc si vos résultats ne sont pas disponibles dès 9h du matin. Quoi qu’il en soit, il sera rapidement possible de consulter les résultats gratuits du bac 2014 et pour tous les candidats d’obtenir leur notes du bac 2014. Avant la publication des résultats, voici quelques chiffres importants à retenir pour juger de la qualité des résultats qui seront bientôt communiqués à l’ensemble des lycéens de classe de terminale.

Le taux de réussite, un indicateur important :

Le taux de réussite du bac est toujours un des indicateurs les plus scrutés. Pour la session 2013, année exceptionnelle si on la compare aux autres années, ce taux se situait à 86,8%. C’est-à-dire que sur 10 candidats, 8 étaient reçus. Bien entendu, ce taux de réussite national cache des disparités sociales ainsi que des différences selon les séries. En général, ce sont dans les séries scientifiques que les élèves réussissent le mieux (92,5% en S en 2013) contre 86,4% pour les séries technologiques et 78,5% pour les séries professionnelles. Une inégalité se fait toujours sentir au niveau social car plus l’origine sociale des parents des candidats est basse, moins leurs enfants ont de chance de réussir aux épreuves du baccalauréat. Conscient de ces enjeux, le gouvernement tente tous les ans d’apporter son aide aux établissements qui en ont le plus besoin en les dotant de plus d’heures de soutien par exemple.

Pourquoi et pour qui les notes du bac 2014 sont importantes ?

Si vous venez de consulter les résultats gratuits du bac 2014 et que vous apprenez que vous êtes lauréat du bac, félicitations! Mais tout n’est pas encore joué car pour certaines orientations, les notes ou la mention sont aussi prises en compte. De plus en plus d’écoles en France et à l’étranger regardent en effet de près les notes obtenues au bac pour départager les candidats dans des cursus très demandes. Depuis quelques années, le pourcentage d’obtention d’une mention au bac est en augmentation. Pour la session 2013, 25% des lauréats furent reçus avec une mention assez bien, 12% avec une mention bien et 5% avec une mention très bien. Ces chiffres prennent en compte à la fois le bac professionnel, le bac technologique et le bac général. Ceux qui ont obtenu la plus haute distinction reçoivent en général une bourse au mérite dont le montant dépasse les 1500 euros! Voila si ils en avaient besoin une source de motivation en plus.

Après le stress des examens, arrive l’heure du verdict et des premiers résultats gratuits du BAC 2014.Publiés officiellement le 4 juillet 2014, les résultats du BAC concernent tous les lycéens de France et des DOM-TOM. C’est à partir du 4 juillet prochain que plusieurs milliers d’étudiants sauront s’ils doivent affronter la difficile épreuve du rattrapage ou s’ils sont diplômés du baccalauréat 2014. On démarrera par les DOM-TOm qui publieront dès cette nuit les premiers résultats, donnant ainsi la tendance sur les statistiques et taux de réussite des épreuves 2014.

Résultats du bac 2014 publiés gratuitement sur internet

Publiés gratuitement sur internet, les résultats des examens font souvent l’objet de sites proposant la consultation des résultats payante. Il est important de noter qu’aucun site n’est habilité à facturer les résultats du bac.

Les chiffres du bac 2014

Avec près de 690 000 candidats le bac 2014 se divise en 3 principales branches : le baccalauréat général avec près de 50% des candidats soit un total de 341 317 étudiants. Le bac professionnel, appelé bac pro représente 30% des effectifs soit 205 375 élèves ayant opté pour la filière professionnelle. Enfin, le baccalauréat technologique avec près de 140 215 étudiants soit 20% du total des candidats au bac 2014.

Infographie bac 2014 / source http://www.education.gouv.fr/

Infographie bac 2014 / source http://www.education.gouv.fr/

Partager >>