Résultats du bac professionnel 2014

Le bac professionnel 2014 s’est déroulé à partir du 16 juin et ceux qui l’ont passé sont impatients de voir les résultats. Ils vont obtenir ce qu’ils attendent depuis plusieurs jours, car les résultats seront publiés à partir du 4 juillet.

Le déroulement du bac professionnel 2014

Le baccalauréat français comporte trois filières distinctes qui sont le baccalauréat général, le baccalauréat technologique et le baccalauréat professionnel. Chaque filière possède ses particularités, et les étudiants doivent en choisir une dès la fin de la classe de troisième. Pour le bac professionnel, il peut être obtenu 3 ans après cette classe, ou 2 ans après le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) ou le BEP (Brevet d’Etudes Professionnelles). Pour l’année 2014, 205.375 candidats ont passé le bac professionnel. Les épreuves pratiques et écrites sur support informatique ont débuté le 2 juin pour se terminer le 13 juin. Par contre, les épreuves générales écrites se sont déroulées du 16 au 18 juin, incluant le français, l’histoire géographie et éducation civique, les arts appliqués et cultures artistiques et enfin, la prévention santé environnement. Aucun incident majeur n’a été constaté durant ce bac professionnel 2014, ce qui a permis aux candidatsde s’appliquer sereinement.

Comment consulter les résultats du bac professionnel 2014 ?

Les résultats vont donc être dévoilés le 4 juillet. A noter que pour l’année 2013, 78,5% des candidats ont passé ce bac professionnel. Les chances de réussite sont donc très grandes pour les candidats de cette année. Pour consulter les résultats gratuits du bac professionnel 2014, il est possible de consulter des sites internet spécialisés. Certaines de ces pages internet se consacrent principalement aux différentes informations en relation avec les examens officiels. Il existe même des sites qui ont mis en ligne les sujets des épreuves après leur déroulement, ainsi que leur correction. Ainsi, les lycéens ont pu évaluer à l’avance leurs notes du bac professionnel 2014. Toutefois, il vaut mieux consulter les résultats gratuits du bac professionnel 2014avant de statuer sur la réussite ou non. Il faut reconnaître que les corrections visibles sur les sites internet ne sont données qu’à titre indicatif, mais que la réalité peut être différente. De plus, la décision finale peut passer par un jury, ce qui peut donc apporter des changements significatifs.

Les possibilités de résultat

Selon les notes du bac professionnel 2014, un candidat peut obtenir des statuts variés. Tout d’abord, il est reçu définitivement, dès lors qu’il obtient une moyenne des notes supérieure ou égale à 10/20. Les mentions entrent en jeu lorsque le candidat obtient une moyenne supérieure à 12/20. Ainsi, ce sera une mention « Assez bien » si la note se situe entre 12/20 et 14/20, une mention « Bien » si la note est supérieure ou égale à 14/20, mais inférieure à 16/20, et une mention « Très Bien » lorsque la moyenne est supérieure ou égale à 16/20. Pour les candidats qui n’ont obtenu qu’une moyenne comprise entre 8/20 et 10/20, ils ont encore une chance de passer ce bac professionnel avec les épreuves de second tour, notamment l’oral de rattrapage. Toutefois, il faut avoir une note supérieure ou égale à 10/20 dans l’épreuve pratique professionnelle pour avoir ce droit. Il faut noter que même si un candidat obtient finalement une moyenne supérieure à 12/20 après les épreuves de rattrapage, il n’obtient pas de mention. Enfin, les candidats qui ont une moyenne inférieure à 8/20 sont recalés, et devront repasser les épreuves lors des prochaines sessions pour obtenir ce bac professionnel.

Infographie bac 2014 / source http://www.education.gouv.fr/

Infographie bac 2014 / source http://www.education.gouv.fr/

Partager >>