Le régime Dukan est-il réellement efficace ?

En matière de régime, le miracle existe-t-il ? Les partisans du Régime Dukan, un des régimes les plus suivis en France, vantent les excellents résultats obtenus à court terme grâce à une méthode simple et facile à suivre permettant de manger à sa faim. Le point sur une méthode qui affiche un réel succès depuis de nombreuses années.

Un régime hyperprotéiné très encadré

Le principe repose sur une forte structure d’encadrement. Il est basé sur une alimentation composée de produits naturels (pas de sachets) qui facilitent un retour progressif vers une alimentation normale. Le régime est constitué de 4 phases successives :

  • Une phase d’attaque de quelques jours qui aura des effets d’amincissement immédiats et visibles très rapidement. La durée de cette phase est fonction du poids à perdre. Vous devrez consommer uniquement des aliments riches en protéines à choisir dans une liste de 72 aliments autorisés.
  • Une phase dite de croisière que vous poursuivrez jusqu’à atteindre votre poids idéal. Durant cette phase vous alternerez des jours de protéines alimentaires pures et des jours de protéines accompagnés de légumes autorisés.
  • Une phase de consolidation de 10 jours par kilo perdu, destinée à vous guider vers un retour progressif à la normale. Encore vulnérable, vous serez en «liberté surveillée» jusqu’à consolider de manière durable le poids perdu. C’est pendant cette période que vous retrouverez quelques « aliments plaisir ».
  • Une phase de stabilisation définitive, simple mais redoutable car c’est pendant cette période que, faute de vigilance, vous risquez de reprendre les kilos perdus.
Le régime Dukan est-il réellement efficace ?

Le régime Dukan est-il réellement efficace ?

Les raisons du succès du régime Dukan

  • La méthode Dukan est encourageante et motivante car les premiers résultats sont rapides et spectaculaires.
  • La liste d’aliments autorisés est variée. Le régime est donc peu frustrant pour celles et ceux qui souhaitent varier les menus et ont plaisir à cuisiner. Les personnes qui aiment bien manger développent une imagination extraordinaire ! Il permet de manger à volonté à condition que les aliments soient pris dans la liste. Il n’est donc pas nécessaire de les peser. Vous pourrez manger à votre faim sans avoir la sensation désagréable d’un estomac qui gargouille du matin au soir. C’est un régime qui n’affame pas !
  • Vous pouvez manger à toute heure de la journée, grignoter entre les repas et manger à des heures irrégulières. Ce régime se révèle donc bien pratique pour les personnes qui n’ont pas toujours le temps de s’attabler au moment des repas.
  • La méthode est simple et permet d’être suivie quel que soit l’endroit (bureau, restaurant, chez des amis…)
  • Ce régime ne présente aucun danger dans la mesure où il se compose d’aliments naturels.
  • La phase de stabilisation est solide et réduit les risques de reprise de poids.

Ce que les médecins reprochent au régime Dukan

  • Certaines personnes ont ressenti une légère fatigue les premiers jours avec quelques carences. Il faut, dans ce cas, procéder à un apport en vitamines et minéraux sous forme de compléments alimentaires.
  • On peut reprocher à ce régime un manque de gras.
  • Dernier point, si vous n’aimez pas cuisiner et varier les recettes, vous risquez de vous lasser.

Un régime efficace mais… très controversé

Il est indéniable que ce régime radical, rapide et sans sensation de faim entraîne des pertes de poids spectaculaires. Cependant, si le docteur Dukan a mis au point une méthode basée sur une alimentation hyperprotéinée efficace, elle mène rapidement à l’obsession de la reprise des kilos perdus. Le moindre écart oblige à revenir à une journée hyperprotéinée avec à la longue des effets sur la santé par suite de carences et déséquilibres dus à un apport protéique 3 fois plus élevé, un apport en calcium 2 fois plus important et des apports en fibres 10 fois inférieurs aux doses recommandées.

En 2010, un rapport de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a rapporté l’avis de nutritionnistes réticents vis à vis des régimes hyperprotéinés.

Ce régime sera efficace si vous êtes capable de manger intelligemment de manière équilibrée sans tomber par exemple dans le piège d’une consommation excessive d’oeufs avec les risques de cholestérol à la clé. Un peu d’imagination et de volonté permettent d’imaginer une foule de bon petits plats ! Le régime Dukan ne peut marcher qu’à cette condition. Dans le cas contraire, lassitude = reprise des anciennes habitudes et des kilos et parfois plus que vous n’en aurez perdu !

La méthode Dukan propose aujourd’hui un coaching minceur en ligne. Vous pouvez être suivie personnellement par un expert en nutrition qui vous guidera et vous soutiendra dans les moments les plus difficiles du régime.

Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit