Ce qu’il faut savoir sur la demande d’ESTA en ligne

ESTA, Electronic System for Travel Authorization (système électronique d’autorisation de voyage), a été mis en place afin de maximiser la sécurité aux frontières. Il s’agit d’une accréditation de voyage permettant aux ressortissants de certains pays partenaires des Etats-Unis de rester sur le territoire américain pour une durée inférieure à 90 jours.

Cette autorisation de voyage est donc obligatoire avant de se rendre aux États-Unis sans visa. La déclaration d’ESTA favorise souvent l’autorisation d’entrée sur le territoire américain pour les requérants. Mais le verdict final revient à l’agent de l’immigration présent à l’aéroport.

Procédure d’obtention de l’ESTA

Toute la procédure d’obtention de la déclaration d’ESTA s’effectue en ligne. Afin d’entamer la démarche, rendez-vous sur le site officiel de l’ESTA. Il suffira de suivre les étapes suivantes :

  • Se connecter
  • Remplir le formulaire en ligne (72 h avant le départ vers les États-Unis) en précisant :
    • nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance, nationalité, numéro de passeport, adresse, emploi, etc.
    • le but du voyage (travail, tourisme)
    • les maladies que vous pourriez avoir contractées, les condamnations potentielles du voyageur
    • ses conditions de séjour (numéro de vol, compagnie aérienne, durée du séjour).

Inutile de préciser que ces informations sont essentielles afin de décider de l’éligibilité ou non de votre demande. Leurs véracités sont donc primordiales. Après avoir finalisé la demande et payer le montant demandé, le délai d’attente avant l’acceptation de la demande est très court.

Quel est le cout de l’ESTA?

La demande d’ESTA se faisait gratuitement, mais est devenue payante depuis le 8 septembre 2010. Que ce soit pour un adulte ou pour un enfant, il faudra débourser entre 20 et 60 (frais de traitement de la demande et frais d’autorisation).
Afin d’effectuer le paiement, vous devez renseigner les informations de votre carte de crédit (Mastercard, VISA, American Espress et Discover).

L’ESTA a une durée de validité de 2 ans.
Une fois obtenu, il permet de voyager aux États-Unis au temps de fois souhaité au cours de cette période sans formuler une nouvelle demande. Sauf dérogation, une nouvelle autorisation est indispensable au cas où le voyageur change de nom, prénom ou possède un nouveau passeport.

Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit