Quels avantages offre l’achat d’un logement en nue-propriété ?

Investir dans l’immobilier devient de plus en plus aisé de nos jours grâce au crédit à de meilleurs taux et à certaines défiscalisations. De nombreuses propositions sont faites aux futurs acquéreurs pour leur permettre non seulement d’acquérir un bien immobilier, mais aussi d’en faire leur future résidence principale.

La nue-propriété fait partie de ces offres qui allient achat immobilier et avantages fiscaux divers. Il s’agit de la possession partielle d’un bien généralement nommé usufruit qui ne donne pas le droit d’usage et de jouissance au propriétaire de la nue-propriété. Vous pouvez consulter ce site pour plus de détail : www.nue-propriete.org

Qu’est que la nue-propriété ?

Même si le bien appartient au propriétaire, ce dernier n’en tire donc pas tous les bénéfices. Si on considère que le principe de pleine propriété veut dire qu’un propriétaire tire pleinement parti de la nue-propriété et de son usufruit. La nue-propriété peut alors être considérée dans le cadre immobilier comme un logement tandis que l’usufruit en sera la location.

Selon la loi, le terme nue-propriété est un mélange de trois mots que sont l’usus qui en sciences juridiques signifie droit d’user. Le fructus qui symbolise le droit de jouir d’un bien et l’abusus qui représente la propriété du bien. La nue-propriétaire n’aura que l’abusus du bien.

Il existe quatre différents types de nues-propriétés qui varient selon la nature démembrée. Vous avez ainsi la nue-propriété d’un bien immobilier, la nue-propriété de parts de SCPI, la nue-propriété de contrats d’assurance vie et enfin la nue-propriété de parts de société.

Envie d’acheter une maison en nue-propriété ? Voici les avantages

Acheter une maison en nue-propriété permet de rentabiliser son investissement tout en diminuant le prix d’achat. Vous pourriez baiser vos revenus fonciers grâce à la pratique dite de l’étalage des revenus. Si vous êtes un expatrié, la nue-propriété est parfaite pour vous permettre d’acquérir un bien immobilier que vous pourrez léguer plus tard à vos enfants. La nue-propriété peut aussi servir d’assurance vie pour un de vos enfants.

Il est aussi un bien facile à léguer et ne dépend pas d’une complexité de loi pour être appliqué. Puisque vous n’avez pas la jouissance, vous n’aurez rien à payer en matière de taxe foncière, de revenus fonciers, d’ISF…

La nue-propriété est un bien immobilier qui allie les bienfaits de la possession tout en évitant les contraintes de gestion. Même si vous ne bénéficiez pas du produit de votre propriété, vous pourrez tout de même éviter les pressions fiscales et garder le plaisir de pouvoir léguer votre bien.

Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit