Pourquoi un tel engouement pour les SCPI ?

Les SCPI ou Société Civile de Placements Immobiliers ont le vent en poupe en France. Selon les sondages, les demandes d’investissements dans la pierre papier ont augmenté de plus de 8 % par rapport à l’année 2016. Et ce n’est pas par hasard ! La SCPI est un des placements immobiliers rentables, et qui ne nécessite pas d’investissement conséquent pour obtenir une part. Selon son budget, on peut acheter une ou plusieurs parts. De plus, il est possible d’investir dans plusieurs types de SCPI, en l’occurrence des locaux commerciaux, des bureaux, ou autres. Et force est de constater que la majorité des investissements en SCPI sont financés grâce à des crédits immobiliers. 

Les SCPI : Un placement à risque mutualisé

Pour diversifier votre patrimoine, les SCPI sont d’excellentes alternatives.

C’est, jusqu’à présent, le moins risqué des placements dans la pierre. D’ailleurs, vous n’avez pas à verser des centaines de milliers d’euros pour y prétendre. Il suffit d’acheter le nombre de quotes-parts exigé par la SCPI et de régler les frais de souscription. Au final, l’investissement initial ne fera que quelques centaines d’euros.

Dans une SCPI, plusieurs investisseurs achètent dans un seul bien. Il s’agit d’une sorte de copropriété sur le papier. Ce qui tend un peu plus à minimiser les risques. À cela s’ajoute la possibilité de choisir son marché entre toutes les possibilités proposées dans le parc immobilier de la SCPI : vitrine de vente, magasin, local industriel, investissement Malraux, etc.

Se lancer dans des SCPI : que des avantages !

Plusieurs sont les avantages à se lancer dans le placement en SCPI :

  • Rendement intéressant : Cet engouement pour les SCPI s’explique en grande partie par le niveau de rendement proposé par ce genre de courtier. C’est en effet l’un des placements immobiliers les plus rentables qui soient, avec un bénéfice de 4 % brut annuel en moyenne. Plus vous investissez, plus vous gagnerez de l’argent. Mais attention, les rendements de 4 % ne s’appliquent pas à tous les coups. Tout dépend de la qualité de votre gestionnaire. Avant de diversifier votre patrimoine, comparer les offres des SCPI ainsi que leur réputation est de mise.
  • Un investissement facile : Comme susmentionnés, les SCPI portent également le nom de « pierre papier ». Il s’agit d’un placement dans l’immobilier locatif, mais sans les obligations et les complications qui vont de paires pour les propriétaires. En gros, c’est un investissement immobilier facile. L’entretien des biens ainsi que la prise en charge des besoins des locataires incombent en effet aux agences de SCPI. Les investisseurs n’ont qu’à acheter leur quote-part et toucher les bénéfices.
  • Un retour sur investissement rapide : La rapidité avec laquelle les bénéfices seront reversés varie d’une SCPI à une autre. Certaines proposent un versement mensuel d’autre trimestriel. En tous les cas, à l’instar des investissements à but locatif, les SCPI promettent un rendement rapidement de vos placements. Fini le temps où les projets immobiliers nécessitaient plusieurs années pour être rentabilisés.
Partager >>