Pourquoi faire une séance de luminothérapie ?

Lorsqu’on est stressé, ou que l’on se sent moins énergique, on a tendance à s’enfermer dans sa chambre, ou se caler devant la télé. On n’est plus motivé à faire quoi que ce soit. Et pourtant, avec ces mauvaises habitudes, notre état de santé se dégrade. Chaque individu fait face au changement de saison de manière différente. Si l’un s’adapte plus facilement, l’autre rencontre plutôt du mal à faire face aux différents changements climatiques, et notamment à la baisse de la luminosité en hiver. Selon les statistiques, la plupart des gens, plus particulièrement les jeunes, rencontrent un problème de fatigue légère due à cette baisse de luminosité saisonnière. Bien heureusement que les scientifiques ont trouvé une solution pour lutter contre ce fait, on parle ici de la luminothérapie.

La luminothérapie, c’est quoi ?

Une méthode de traitement qui consiste à faire une thérapie par la lumière, la luminothérapie est la combinaison de sources de lumières de diverses colories, à des intensités différentes, avec des photosensibilisants pour traiter plusieurs sortes de maladies. Ce sont notamment les maladies de la peau comme le psoriasis qui sont les principales cibles de ce type de traitement. En tout cas, la luminothérapie s’applique aussi au traitement des différents troubles liés aux dérèglements des rythmes biologiques, dont notamment la célèbre dépression saisonnière.

L’horloge saisonnière est un système puissant qui garantit le bon fonctionnement de notre organisme. Si elle ne fonctionne pas correctement, c’est tout notre corps qui se relâche. C’est ainsi que la lumière entre en fonction pour jouer un rôle fondamental dans la régulation des rythmes circadiens.

Si au tout début, la luminothérapie était seulement un traitement pour remédier aux troubles importants comme la dépression de l’hiver, aujourd’hui, ce type de traitement avec des lampes est apte à guérir différents types de maladies à tel point que les prix des lampes sur le marché se sont envolées rapidement. Il est même difficile de trouver un réveil lumineux sans passer par un comparatif ou simulateur en ligne.

Les bienfaits de la luminothérapie

Ce n’est pas par hasard si la luminothérapie connaît un succès dans le traitement de différents types de maladie, ou le dérèglement du fonctionnement de notre organisme. C’est une thérapie avant-gardiste qui présente bons nombres de bienfaits. En effet, elle a déjà fait ses preuves dans de nombreuses circonstances :

  • Synchronisation du rythme de l’horloge interne de notre organisme : que ce soit lors des changements de la saison, ou encore du changement du fuseau horaire, avoir recours à la luminothérapie est vivement conseillé. C’est une thérapie qui vise justement à remettre votre horloge à l’heure pour pallier aux effets néfastes et dérangeants de ces genres de changement.
  • Réactivation de l’hormone de la bonne humeur : La luminothérapie joue un rôle important dans la production de la sérotonine qui influence grandement sur la bonne humeur
  • Amélioration de la qualité du sommeil : Pour ceux qui rencontrent un problème d’insomnie, ou seulement pour ceux qui veulent avoir un sommeil plus reposant, le recours à la luminothérapie est une bonne idée.
Partager >>