Pourquoi est-il intéressant d’investir dans l’immobilier dans le Nord ?

Le Nord est à ce jour le département le plus peuplé de la grande région des Hauts-de-France. Avec quelque 2,6 millions d’habitants décomptés par l’Insee en 2014, la démographie y est en pleine croissance et ses attraits sont nombreux. Revenons notamment sur les chiffres clés du département pour déterminer s’il est judicieux d’y investir en 2018.

Lille, dans le top 10 des villes françaises où il faut investir

Une étude du site explorimmo réalisée l’année dernière plaçait Lille au rang de sixième ville où il est intéressant d’investir en France. Malgré la loi sur le plafonnement des loyers, la capitale des Flandres n’a pas perdu de son attrait aux yeux des investisseurs. Et pour cause, la ville attire toujours autant les étudiants (+4.6%) et l’emploi s’y porte mieux (+1.1%). La démographie est d’ailleurs en hausse de 3.12%. Même si ces chiffres datent de 2017, aucun changement majeur n’est à prévoir.

Pour réaliser cette étude, explorimmo s’est basé sur plusieurs critères : la démographie, l’emploi, le nombre d’étudiants, le prix au m2 moyen dans le neuf et l’ancien, le loyer moyen d’un studio et d’un 2-pièces, la part des investisseurs dans le neuf et enfin l’évolution de la taxe foncière.

Ainsi, comparé au reste de la France, le prix du mètre carré dans l’ancien demeure intéressant à Lille, malgré une hausse de 2% par rapport à 2016. Il s’affiche à 2 890 euros. Selon le site, « à la location, un studio de 25 m2 se loue entre 400 et 450 euros/mois et un 2-pièces entre 500 et 650 euros, pour une rentabilité entre 4,5 à 5,5 % ».

Les prix sont en revanche plus élevés dans le neuf, à 3 229 euros/m2. Les rendements peuvent donc être moins intéressants, à moins de défiscaliser ou d’investir dans des quartiers en devenir.

construction maison neuve dans le Nord

Une démographie croissante dans le Nord

Si Lille est considérée comme une ville intéressante où investir, elle est loin d’être la seule dans le Nord. Selon le top 20 publié par La Voix du Nord, réalisé à partir des chiffres de l’Insee de 2014, la démographie dans le département est en hausse. Le Nord domine le classement de ce top 20 avec 10 villes considérées comme les plus peuplées des Hauts-de-France. Comme l’on s’y attend, Lille (233 897), Roubaix (95 600) et Tourcoing (95 329) sont sur le haut du podium. Mais on retrouve également :

  • Dunkerque (89 160)
  • Villeneuve-d’Ascq (62 869)
  • Valenciennes (43 787)
  • Wattrelos (41 337)
  • Douai (40 736)
  • Marcq-en-Barœul (39 291)
  • Et Cambrai (32 897)

En tout, le département compte 2,6 millions d’habitants, un chiffre en constante croissance. Investir dans le Nord semble ainsi judicieux pour tout investisseur aguerri. Le site ici peut vous accompagner dans votre projet immobilier.

Faire appel à un constructeur immobilier

Si vous avez l’intention d’investir dans le Nord, il ne serait que trop conseillé de faire appel à un constructeur professionnel. Une offre clé en main vous épargnera bien des soucis. Attention cependant à bien vous renseigner sur toutes les prestations proposées avant la signature de tout contrat. Un constructeur professionnel devrait être en mesure de vous proposer le processus de construction suivant :

  • Le choix de la maison : un constructeur spécialisé dans les maisons clé en main dispose déjà de différents modèles parmi lesquels vous pourrez choisir.
  • Une fois que vous aurez choisi la maison de vos rêves, une première rencontre devrait avoir lieu entre vous et le constructeur, afin qu’il puisse cerner vos envies et besoins, au niveau du terrain et de la maison. Cela permettra également d’établir un bilan financier solide.
  • Un second entretien permettra au constructeur de vous proposer un plan personnalisé ainsi qu’un devis détaillé et précis.
  • Ce n’est qu’après l’acceptation de ces conditions que vous devrez procéder à la signature du contrat.
  • Vous pourrez alors, avec le conducteur des travaux, commencer à choisir les matériaux, ainsi que les différents détails comme les emplacements des prises électriques, des arrivées d’eau, etc.
  • Vous n’aurez plus qu’à laisser le constructeur se charger du reste (réalisation du terrassement, implantation de la maison, fondations, finitions, etc.), jusqu’à la remise des clés.

Faites donc appel à un constructeur qui pourra vous accompagner tout le long de votre projet. Certains vous aident même dans les démarches administratives, comme l’obtention du permis de construire, ou même pour l’obtention d’un prêt.

Quel professionnel choisir ?

Pour un investissement immobilier dans le Nord, opter pour un professionnel situé dans le même département peut vous épargner de bien des tracas. Maison Eureka, une entreprise de construction immobilière dans le Nord, est un acteur bien connu dans la construction de maisons individuelles. Elle propose différents choix de maisons individuelles, avec des constructions saines et écologiques. Elle propose également un certain nombre d’avantages :

  • Elle vous facilite le choix de la construction à partir de son site. Vous pourrez choisir votre maison individuelle selon plusieurs critères, comme la ville, le nombre de pièces, la surface et le budget de construction souhaité.
  • Financement : la société vous aide dans la démarche de montage de votre projet. En effet, de nombreux particuliers ne connaissent pas les différents financements possibles, ainsi que les étapes à suivre pour les obtenir.
  • Accompagnement : Maison Eureka vous accompagne durant tout le processus de construction, de la demande de permis de construire à la remise de clés. Vous pourrez même déléguer à l’entreprise les tâches administratives.
  • Le choix des matériaux : réaliser une maison à la fois économique, design et respectueuse de l’environnement n’est pas à la portée de tout le monde. La société vous permet d’avoir une maison dans les normes, tout en maîtrisant les coûts. Le choix des matériaux joue pour cela un rôle crucial. Maison Eureka vous aide alors à sélectionner avec le plus grand soin ces derniers, pour obtenir les meilleurs prix du marché, sans pour autant faire de concession sur la qualité.

En conclusion, investir dans l’immobilier demeure intéressant comparé à d’autres types de placements. Le Nord, notamment, offre de belles opportunités, à condition de savoir investir et de choisir un partenaire de confiance pour votre projet de construction.

Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit