Porter des Crocs tous les jours, mauvais pour la santé des pieds ?

Lorsque l’été approche, nombreux sont les Français à sortir les crocs rangés soigneusement dans les placards. Chaussures très confortables et faciles à nettoyer, les crocs sont devenus un phénomène de mode, pas étonnant qu’ils aient été vendus à près de 300 millions d’exemplaires dans plus de 90 pays.

Mais problème, selon une étude émanant de deux podologues américains et publiée dans le magasine Science et avenir, ces célèbres sabots pourraient entraîner des risques de déformation d’orteils. Pourtant, le Dr Alex Kor, président de l’Académie américaine de podologie souligne qu’il est possible de les porter à la plage ou à la piscine, mais d’éviter d’en porter toute la journée.

Que reproche-t-on concrètement aux crocs ?

D’après les deux podologues américains, les crocs seraient capables à la longue de martyriser nos pieds surtout dans le cas d’une utilisation quotidienne.

D’après Megan Leahy podologue à Chicago, « Elles ne soutiennent pas assez le talon. Quand celui-ci est instable, les orteils ont tendance à se recroqueviller pour retenir la chaussure, ce qui peut provoquer des tendinites ».

Elle dénonce également un risque de déformation d’orteils plus accentué chez les personnes qui les portent quotidiennement comme les infirmiers dans les hôpitaux. En plus de cette déformation, on peut souffrir de problèmes d’ongles, des cors ou des callosités.

Cependant, il faut relever que ces chaussures si particulières sont avantageuses pour des personnes souffrant d’œdème. En effet, le Dr Alex Kor affirme qu’ils sont aussi parfaitement adaptables à ceux qui ont une voûte plantaire très élevée.

Un problème de sécurité dans les hôpitaux

Malgré le fait que ces chaussures soient pratiques, colorées et convenables pour de nombreux usages, elles ont déjà fait l’objet de plusieurs critiques de la part des podologues et des médecins par le passé. La Suède, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada et l’Autriche ne permettent plus leur port dans les hôpitaux, mais pas pour des problèmes de santé des pieds, plutôt pour un manque de protection dans un milieu hospitalier contre les seringues et d’instruments pointus qui pourraient traîner par terre. Ces chaussures ont été créées à l’origine pour être portées à la piscine et à la plage.

Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit