pole-emploi.fr : actualiser sa situation en ligne !

Pôle Emploi est un établissement public à caractère administratif fondé le 19 décembre 2008 suite à la fusion de l’ANPE et de l’Assedic. Cet établissement œuvrant dans le domaine de l’emploi a pour but d’informer, d’orienter et d’accompagner les personnes qui sont à la quête d’un emploi, d’une formation ou d’un conseil.

Le Pôle Emploi s’occupe également du versement des allocations, du recueil et traitement des données issues du marché du travail, de l’indemnisation des demandeurs d’emploi, de la collecte des offres d’emploi et bien d’autres services s’inscrivant dans le cadre de l’emploi. Les services proposés par le Pôle Emploi sont destinés tant aux demandeurs d’emploi qu’aux employeurs. Dans le but de bénéficier des services, les demandeurs d’emploi sont tenus d’adhérer à l’établissement. L’adhésion consiste à s’inscrire sur le site et à régulièrement actualiser sa situation auprès du Pôle Emploi.

Inscription au Pôle Emploi

Toute personne en âge de travailler, disposant d’une autorisation de travail et disponible immédiatement peut s’inscrire comme demandeur d’emploi au Pôle Emploi. Cette personne doit fournir à l’établissement le jour suivant la date de fin de contrat ou au moment qu’elle le souhaite si elle est sans emploi, un dossier unique d’inscription, une demande d’allocation chômage, une attestation Pôle Emploi délivré par l’employeur, une pièce d’identité, un relevé d’identité bancaire et une copie de la carte d’immatriculation à la sécurité sociale. Le demandeur d’emploi doit d’abord passer par une séance de pré-inscription faite sur le site de l’établissement ou par téléphone (3949). Un rendez-vous lui est ensuite donné pour passer aux formalités d’inscription. Après l’inscription, le demandeur doit chaque mois actualiser sa situation auprès du Pôle Emploi.

Actualisation www.poleemploi.fr : comment actualiser sa situation auprès du Pôle Emploi ?

Afin d’informer le Pôle Emploi sur sa situation en matière de recherche d’emploi et de disponibilité ou non, le demandeur d’emploi doit mensuellement actualiser sa situation auprès du Pôle Emploi. Cette démarche est possible par le biais du site pole-emploi.fr, par téléphone (3949) ou grâce à l’utilisation de la borne Unidialog de Pôle Emploi. Actualiser sa situation auprès du Pôle Emploi permet au demandeur d’emploi de bénéficier de l’allocation chômage. Cette allocation est suspendue une fois que le demandeur accuse du retard à actualiser sa situation auprès du Pôle Emploi à la fin du mois. Aussi, les changements de situation comme l’entrée en stage ou en retraite, les congés de maternité, les absences de plus d’une semaine doivent être signalés au Pôle Emploi. Dans le cas où le candidat ne réussit pas à actualiser sa situation auprès du Pôle Emploi, l’établissement supprime le nom du demandeur sur sa liste de demandeurs d’emploi.

Partager >>