Mai, Panama Papers : publication des archives du cabinet Mossack Fonseca

Dans quelques jours, le moment tant attendu sera enfin arrivé. Le monde entier aura accès aux données issues du cabinet d’avocats panaméen spécialisé dans la domiciliation de sociétés offshore, Mossack Fonseca, sur l’affaire des « Panama Papers » le 9 mai prochain. C’est ce qu’a annoncé le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) mercredi dernier lors d’un communiqué. Cette organisation basée à Washington regroupe les 109 médias impliqués dans l’enquête sur ce spectaculaire système d’évasion fiscale.   

Une nouvelle qui ravira tous les citoyens du monde

Nombreuses enquêtes ont été ouvert à travers le monde depuis les divulgations des « Panama Papers » en début du mois d’avril. Les éventuels documents qui seront publiés le 9 mai comporteront des informations sur près de 200.000 sociétés et 450 000 actionnaires immatriculées dans 21 paradis fiscaux. Ces fichiers provenant des archives du cabinet panaméen s’agiraient de la plus spectaculaire évasion fiscale que les médias n’ont jamais travaillée. La base de données qui contient les 250 000 structures offshore de la firme panaméenne Mossack Fonseca permettra d’informer davantage le public sur l’identité des actionnaires. L’ICIJ a également annoncé que les recherches ne cesseront pas et que de nouveaux articles seront publiés.

Publication d’une partie, non pas l’intégralité des fichiers

Si l’ICIJ a annoncé la publication des fichiers, il ne faut pas s’attendre à ce que la totalité des 11,5 millions de documents soit communiquée. En effet, l’organisation non lucrative a affirmé que pour le respect de la vie privée, la base de données ne comportera pas l’historique des comptes bancaires ou des transactions financières. Les médias ne publieront pas non plus les emails ou autres correspondances, les passeports, ainsi que les numéros de téléphone. « Les informations sélectionnées seront publiées dans l’intérêt public », a ajouté le Consortium.

De ce fait, les données tant attendues de tous pour le mois de mai prochain, sont des informations d’entreprise soigneusement sélectionnées. D’autant plus que la majorité des actionnaires sont des citoyens panaméens épargnés par les entreprises afin de masquer leur identité.

Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit