Palmarès des hôpitaux 2016 : CHU de Bordeaux élu meilleur hôpital de France

Le tapis rouge de la 19e édition du palmarès des 50 meilleurs hôpitaux publics de France est enfin déroulé. Le CHU de Bordeaux prend pour la troisième fois la première marche du podium. C’est un classement complètement inattendu que dévoile ce jeudi Le Point.

Classés en fonction de la qualité de leurs spécialités médicales ou chirurgicales, on retrouve sur le podium : CHU de Bordeaux sacré meilleur hôpital de cette édition. Ensuite, le CHU de Lille qui recule à la deuxième place et à la troisième marche le CHU de Toulouse. Sur la liste, suivent les hôpitaux universitaires de Strasbourg (4e) et l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

Palmarès des hôpitaux 2016 en France : Bordeaux et Lille prennent la tête

Le CHU de Lille laisse son titre de meilleur hôpital public de France au CHU de Bordeaux, qui n’avait reçu que la médaille de bronze l’année dernière. « Cette première place met en évidence la dynamique de notre établissement considéré comme performant dans l’ensemble des disciplines étudiées….) » déclare la direction de l’établissement. Toutefois, le CHU de Lille conserve le premier rang dans certaines spécialités comme la pneumologie, la sclérose en plaques et les urgences à la main.

Pour figurer au classement final du Palmarès des hôpitaux 2016 en France, chaque établissement doit offrir un service médical et chirurgical complet. Raison pour laquelle les établissements spécialisés étaient hors course. Environ 66 disciplines au total sont passées au crible pour arriver à ce palmarès (pneumologie, chirurgie de l’œil, dépression, accidents vasculaires cérébraux …). Pour cette année, le palmarès conçoit deux thématiques inédites : les leucémies et les lymphomes.

Palmarès des hôpitaux 2016 en France : une méthode complexe de classification

Côté clinique, la palme revient encore au centre hospitalier privé Saint-Grégoire pour la 7e année consécutive. Il se classe devant la nouvelle clinique nantaise et la clinique Geffroy-Saint-Hilaire qui ne se retrouve qu’à la 37e place.
Le Palmarès des hôpitaux 2016 en France regroupe 580 établissements publics ou privés à but non lucratif, 574 établissements privés à but lucratif, 280 hôpitaux et 331 cliniques.

La méthodologie du classement de ce palmarès est indépendante du ministère de la Santé. En plus d’un questionnaire envoyé aux établissements de santé publique, s’ajoute un décryptage du programme de médicalisation regroupant 25 millions de dossiers de patients anonymes hospitalisés en France depuis 2004.

Partager >>