Ostéoporose : Pratiquer le sport avant la puberté augmente le capital osseux

Le sport augmente le capital osseux chez les filles si elles le pratiquent avant l’âge de la puberté. C’est la conclusion d’une étude suédoise menée sur 261 sujets de la tranche 6-9 ans pendant 7 ans. Une recommandation qui devrait pouvoir réduire les cas d’ostéoporose, maladie des os qui atteint une femme sur quatre contre 1 homme sur huit après 50 ans.

L’ostéopose est une affection des os. Elle se manifeste par un affaiblissement des os qui sont davantage exposés aux fractures. Les jeunes enfants doivent être soumis très tôt à la pratique régulière d’exercices physiques, les bénéfices sont inestimables et il faut miser sur les sports adéquats et recommandés.

Le sport augmente le capital osseux et réduit les risques d’ostéopose chez les filles

L’ostéopose survient après la ménopause et est à l’origine de nombreuses fractures dont les plus fréquentes sont celles du poignet, des vertèbres, du col du fémur. Il est établi qu’à partir de 25 ans, l’être humain perd 1 % de ses os chaque année. Toutefois, soumettre le jeune enfant à 30 min d’exercice quotidien renforce la masse osseuse et réduit les risques d’ostéopose.

Les chercheurs de l’université de Lund en suède ont pu le démontrer en observant la structure de la masse osseuse des enfants soumis aux activités sportives. Le sport agit non seulement sur les muscles et le cerveau, mais surtout sur les os. Les impacts qui résultent des exercices physiques (saut, course, raquette) permettent de solidifier les os. L’enfant sédentaire aura les os moins denses que l’enfant sportif.

Le sport augmente le capital osseux : des exercices adaptés et recommandés

L’étude démontre toutefois que chez le garçon l’impact des exercices sportifs est moins perceptible. Entre le risque de ne pas en faire ou d’en faire trop, il y a également celui du mauvais choix de l’activité physique appropriée pour les enfants avant leur puberté. Certains sports sont reconnus pour augmenter significativement le capital osseux.

La marche, la danse, la raquette et le jogging sont recommandés pour augmenter le capital osseux chez les filles, car en les pratiquant, les muscles se contractent sous l’effet d’une force qui est 1,5 fois à 3 fois supérieure au poids du corps. L’impact avec le sol est très bénéfique pour le renforcement des os.

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