Omni Processor : Bill Gates boit de l’eau non potable purifiée par vaporisation

Le fondateur de Microsoft, Bill Gates, présente une machine capable de transformer les matières fécales en eau potable et paye de sa personne en buvant lui même le liquide issu de cet engin.

Bill Gates vient de faire une démonstration des plus étonnantes, boire de l’eau extraite de matières fécales. Lundi 5 janvier, il dévoile sur son blog l’existence d’une machine capable de produire une eau pure en utilisant des matières fécales comme matière première. Preuve à l’appui, il publie une vidéo de lui buvant un verre de cette eau et concluant par cette simple phrase : « C’est le l’eau ».

Nommé Omni Processor, cet engin a été mis au point par Janicki Bionergy, une entreprise américaine qui se consacre à l’ingénierie environnementale. Son PDG, Peter Janicki, nous explique que: « La machine transforme des boues d’égouts, peu ragoûtantes, en eau propre, en électricité et en cendres ».

L’eau purifiée par la vaporisation

Le système est relativement simple, les boues d’épuration sont chauffées par la machine qui produit ainsi de la vapeur d’eau. Après filtration, cette eau s’avère être parfaitement claire et potable. Les boues d’épuration, débarrassées de leur eau, sont ensuite brûlées et leur combustion produit de l’électricité.

Encore à l’état de prototype, l’Omni Processor pourrait, à long terme, représenter une vraie solution permettant d’enrayer le problème de la distribution de l’eau qui manque cruellement dans certaines régions du monde. Bill Gates, visiblement conquis par cette nouvelle technologie, a cependant estimé que « Cela pourrait prendre plusieurs années avant que le procédé soit utilisé à grande échelle ». Pour autant, une telle machine pourrait à l’avenir représenter un pas important dans la lutte contre la sécheresse et le manque d’eau potable qui ravage certains pays du globe.

Partager >>