Obésité et surpoids, liés à huit autres types de cancers supplémentaires

Les cancers de l’estomac, des ovaires, des glandes thyroïdes et bien d’autres seraient liés à l’obésité ou à un surpoids chez de nombreux individus. Des études ont montré que l’obésité accélère le vieillissement rapide du cerveau et selon cette énième étude sur l’obésité et le surpoids, les personnes en surcharge pondérale ont plus de risques de développer un cancer.

L’étude a été menée par les scientifiques du CIRC (Centre international de la recherche sur le cancer) basé à Lyon et parue dans la revue scientifique The New England Journal of Medicine. Ils ont parcouru minutieusement plus de 1 000 autres études liées au surpoids et à un risque de cancer.

Surpoids lié à huit types de cancers : les personnes en surcharge pondérale plus exposées

Selon les études du CIRC, le surpoids peut être à l’origine de plusieurs types de cancers, dont le cancer de l’estomac, de la vésicule biliaire, du pancréas, de la thyroïde… Les chercheurs ont également noté une observation importante en épluchant les 1 000 études à leur portée : les patients en surpoids avaient également plus de risque de développer un méningiome, un type de cancer du cerveau.

De plus, ces sujets étaient atteints de la moelle osseuse plus que ceux ayant un IMC (Indice de masse corporel) normal. Graham Colditz qui a présidé le groupe de travail du CIRC a relevé : « Le fardeau du cancer dû au surpoids ou à l’obésité est beaucoup plus important que ce que l’on pensait auparavant ».

Surpoids lié à huit types de cancers : la graisse favoriserait-elle des sécrétions « pro cancer » ?

Si l’étude du CIRC apporte cette corrélation entre le surpoids et plusieurs types de cancers, comment donc expliquer cet état des faits ? Une masse graisseuse plus importante dans le corps peut favoriser des inflammations, ce qui facilite une production importante d’œstrogènes, de testostérone ou d’insuline, des sécrétions pouvant être des risques à un développement de cancer.

Selon cette même étude, près de 9% des cancers en Europe et en Amérique du Nord seraient liés à l’obésité ou à un surpoids. Il convient d’avoir un régime alimentaire équilibré et de faire des exercices physiques pour réduire son poids.

Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit