L’obésité est bien dangereuse pour la santé humaine !

Une étude britannique, publiée lundi 5 janvier, démontre qu’une personne obèse ne peut, au fil du temps, conserver sa bonne santé. Cette dernière vient contredire une autre étude du même type qui mettait en évidence l’inverse.

Lundi 5 janvier 2015, la revue « American College of Cardiologie » publie une étude faite par des scientifiques britanniques concernant l’impact de l’obésité sur la santé au fil des années. Établie grâce à un suivi fait sur une période de 20 ans, cette étude démontre que l’obésité est, à plus ou moins long terme, un facteur de la détérioration de la santé des individus. Avec le concours de 2521 hommes et femme dont la tranche d’âge se situe entre 39 et 62 ans, les chercheurs de l’University College de Londres contredisent ainsi une autre étude publiée le 2 janvier 2015 et qui mettait en évidence l’inverse.

L’obésité affecte durement l’organisme

L’étude britannique démontre que 51% des personnes obèses en bonne santé ont vu leur santé décliner au cours des 20 ans qu’a duré l’étude. 38% d’entre eux ont sont quant à eux restés en bonne santé alors que 11% d’entre eux ont perdu du poids et ont retrouvé une santé correcte. Sur la quantité de patients, ceux considérés comme obèses et en bonne santé ont à 32% montrés dès les 5 premières années de l’étude une dégradation notable de leur état de santé. Après 10 ans, ce sont 41% des patients à la base saints et obèses qui ont été victimes d’une dégradation de leur état physique. Après 20 ans, ce chiffre atteint les 51%.

L’un des principaux auteurs de cette étude, Joshua Bell, en a conclu que: « Les personnes obèses en bonne santé courent un plus grand risque de développer des maladies cardiovasculaires que celles qui ont un poids normal et qui sont en bonne santé, même si ce risque est moindre que pour les obèses déjà en mauvaise santé ». Ajoutant également que : « les obèses en bonne santé tendent à connaître une dégradation de leur santé au cours des années ».

Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit