Un numéro d’urgence unique, le 116-117 pour les médecins de garde

Pour l’instant le SAMU joue tous les rôles en France. Même des cas sans priorité réelle leur sont relégués et il arrive qu’à cause de cette affluence, des patients ayant réellement besoin d’un médecin soient incompris.

À partir du 24 janvier 2017, le désengorgement sera effectif. Un numéro d’urgence unique, le 116-117 pour les médecins de garde, fini les crises nocturnes, les jours fériés où un enfant à une température élevée sans qu’on sache quoi faire exactement. Désormais, il sera possible d’appeler un numéro et d’avoir un médecin personnalisé pour répondre à vos inquiétudes, s’occuper en temps réel de vous ou de votre enfant.

Composez le 116-117 pour trouver un médecin de garde

À partir du 24 janvier prochain, le 116-117 sera effectif en France pour permettre aux citoyens d’avoir un médecin en dehors des heures d’ouverture habituelles. Il sera disponible en soirée, la nuit, les jours fériés et les weekends. Contrairement au SAMU qui met en correspondance un médecin de garde et un éventuel patient, il sera désormais possible d’avoir un médecin sur place y compris dans votre lieu de vacances.

Ce décret publié en début de semaine est d’une grande aide pour tous les Français qui pourront dormir en paix dorénavant. Le 15 (numéro du SAMU) qui est composé par défaut actuellement pourra également pousser un ouf de soulagement, car les appels seront désormais précis et les indications plus adaptées. Les citoyens quant à eux sauront désormais vers où se tourner en cas de frayeur nocturne ou pendant les heures inappropriées.

Accéder aux médecins de garde, moins cher que les urgences

En plus de désengorger le 15, numéro du SAMU réservé aux urgences, le numéro d’urgence unique, le 116-117 pour les médecins de garde va permettre d’harmoniser ce secteur. En effet, il était courant de connaître une pléthore de numéro pour trouver un médecin de garde en fonction des régions en île de France en dehors des horaires de consultation.

De plus, joindre un médecin de garde coûte moins cher que de passer systématiquement aux urgences surtout si les cas ne sont pas graves. Selon le Dr Duquesnel, un médecin de garde hors horaire coûte 50 euros, mais passer par les urgences est plus cher, soit 270 euros.

Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit