Les nouvelles démarches d’obtention de la carte grise

Adieu les files d’attentes sans fin au guichet de la préfecture dans le but d’obtenir sa nouvelle carte grise. Le gouvernement a manifesté le désir de faciliter ladite procédure via des prestataires en ligne proposant ce type de service.

Nouvelles démarches d’obtention de carte grise : Comment faire ?

Comme souligné en début d’article, il n’est désormais plus nécessaire de se rendre en préfecture, sauf exception, pour effectuer une demande de carte grise. D’ailleurs, depuis quelques années et dans la même optique, il est possible de payer ses amendes en ligne sur www.amendes.gouv.fr. Concernant les cartes grises, des centres agréés ont été mis en place par le gouvernement dans divers départements pour faciliter cette procédure. Et pour que cela soit encore plus simple, il y a également la possibilité de faire immédiatement sa demande d’obtention de carte grise à travers des services de demande de carte grise en ligne.

En effet, et ce après une expérimentation dans une vingtaine de département, lesdites démarches se font désormais en ligne notamment via le site du Ministère de l’Intérieur. En ce qui concerne les autres prestataires en ligne, il faudra faire très attention. Seuls ceux ayant reçu une habilitation et un agrément du Ministère de l’Intérieur sont autorisés à proposer ce type de service. Ajoutons enfin qu’après l’achat d’une voiture, le garage peut toujours prendre en charge la demande d’obtention de carte grise à la place du propriétaire.

Pour ceux qui ne sont pas connectés à internet, des points d’accès (à des ordinateurs, scanners et imprimantes) ont été créés dans les services préfectoraux de toute la France. Ils permettent de s’identifier et d’effectuer toutes les procédures sur place. En revanche, si vous préférez le contact humain, des médiateurs ou des prestataires de services agréés sont là pour vous aider.

Pour quel coût ?

Même si la prestation en ligne est gratuite sur le site du Ministère de l’Intérieur, la carte grise demeure payante. Et le tarif varie en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment :

  • de la puissance fiscale de la carte grise
  • de la région de son immatriculation
  • du type d’énergie utilisé ainsi que du niveau d’émission de CO2.

Si la démarche vous a été faite par un prestataire privé, en ligne ou sur place, il pourrait vous facturer cette prestation. La somme varie selon les régions généralement entre 20 et 30 €.

Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit