Médicaments génériques : 9 médicaments suspendus en France par l’ANSM

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ASNM) a pris la décision de suspendre 9 médicaments génériques en France. Les raisons avancées par l’institut sont basées sur des irrégularités constatées lors des essais bioéquivalence.

Les tests de bioéquivalence ont été effectués sous la supervision de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et la Food and Drug Administration (FDA). Les tests visent en effet à vérifier si un médicament générique procure les mêmes efficacités cliniques dans l’organisme pour une pathologie donnée qu’un médicament de marque. Or, ces essais ont révélés des échantillons, des niveaux irrégularités d’où leur interdiction sur le marché.

9 médicaments génériques comprenant des antipaludiques et des antiallergiques

Les 9 médicaments génériques suspendus en France par L’ANSM concernent essentiellement quatre médicaments antipaludiques traitant le paludisme et cinq autres médicaments pour le traitement des allergies. Cette suspension sera observée sur l’ensemble du territoire français en attendant une décision de la Commission européenne. Il est important de rappeler qu’en 2014, les médicaments génériques avaient été interdits à la vente dans les mêmes conditions.

A l’époque, ces médicaments avaient de nouveau été autorisés dans les pharmacies après que leur bioéquivalence ait été respecté. Pour ce qui est de la suspension de ces 9 médicaments génériques, l’Agence rassure les le public en rappelant dans un communiqué que : « Ces suspensions ne concernent que des spécialités contenant 3 substances actives et aucun risque de rupture ou d’interruption de traitement n’est à craindre dans la mesure où ces médicaments sont disponibles sous d’autres marques »

Des médicaments génériques retirés, mais sans danger pour la santé

L’ANSM rassure également que les 9 médicaments génériques suspendus était à titre préventif et qu’il ne fallait craindre aucun danger. En effet, les scientifiques n’ont noté aucun élément dans ces médicaments qui puissent porter atteinte à la santé humaine.

En plus de la France, d’autres Etats membres de l’UE ont pris les mêmes mesures de précaution dans leur pays respectifs. Plusieurs lots de ces médicaments ont déjà été rappelés dans les officines, les pharmacies et les établissements de santé.

Liste des médicaments génériques suspendus

9-medicaments-suspendus-en-France-par-l’ASNM

Source : ANSM

Partager >>