Lutte contre le sida : Bill Gates remercie la France pour ses efforts

En visite ce début de semaine à Paris, le tout puissant Bill Gates a été reçu au palais de l’Élysée pour une rencontre concernant la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Le VIH Sida à lui seul fait encore 1,2 million de décès chaque année, le besoin d’aide financier est crucial pour continuer à sauver des millions de vies.

C’est précisément pendant son discours que le milliardaire a pu remercier la France pour ses efforts dans la lutte contre le VIH Sida. Bill Gates a déjà cédé 95 % de sa fortune à sa Fondation Bill & Melinda Gates.

Lutte contre le Sida : La France a promis de contribuer pour 360 millions d’euros

Quelques jours avant, le Président français François Hollande avait fait la promesse de contribuer pour 360 millions d’euros dans la lutte contre le Sida chaque année et ce, dans la période des trois années à venir (2017-2019), soit un montant total de 1,08 milliard d’euros. Bill Gates étant l’une des personnalités au monde qui contribue le plus dans la lutte contre le Sida, il n’a pas manqué à remercier la France pour ses efforts.

Dans son discours à l’Élysée après sa rencontre avec le Président François Hollande, le milliardaire américain a montré « toute ma gratitude envers le président François Hollande et la France (…) premier contributeur en Europe dans la lutte contre le sida depuis des années ». Il reconnaît qu’il y a encore du chemin à faire pour gagner la bataille contre le VIH Sida, particulièrement dans l’éradication de cette épidémie à l’horizon 2030.

Lutte contre le Sida : 17 millions de vies sauvées

Fort des contributions de la France pour lutter contre le VIH Sida, Bill Gates a souhaité que cette action puisse servir d’exemple à d’autres bailleurs de fonds. Il a informé que « depuis 2002, le Fonds mondial a permis de sauver 17 millions de vies ».

Pour vaincre cette maladie qui fait encore 1,2 million de morts dans le monde, dont une grande partie en Afrique, il est primordial de faire avancer les recherches pour trouver un vaccin. La prévention est également considérée comme une étape majeure, la dernière en date étant les auto tests du VIH Sida.

Partager >>