L’immobilier Français favorisé par des taux d’intérêts en baisse

Appartement ou maison selon les secteurs, tout le monde rêve à son petit lopin de terre. Acquérir un appartement ou une maison devient pour beaucoup une façon de ne plus jeter l'argent par les fenêtres. Chacun a envie d'une liberté d'action dans les différentes modifications du bien, une liberté impossible lorsqu'on est en location.

L'immobilier à la hausse en 2016 :

l'immobiler en 2016 se porte bien et les ventes ont augmenté par rapport à l'année précédente. Les taux d'intérêts bas ainsi que le prêt à taux zéro permettent aux acheteurs de s'investir plus facilement. Un crédit immobilier intéressant permet à plusieurs foyers d'accéder à la propriété et ainsi d'accomplir leur rêve de devenir propriétaire. Le nombre de transactions augmente et se confirme autant en région Parisienne qu'en Province. Le PTZ devenu plus souple depuis janvier 2016 permet de financer son logement de 40% que ce soit dans le logement neuf ou dans le logement ancien. Les plafonds ont été révisés et rehaussés, ce qui permet à plus de ménages français d'accéder à la propriété grâce aux conditions intéressantes du PTZ. En fonction des revenus de l'acquéreur, le remboursement du PTZ peut être différé. La durée de prêt a été rallongée à 20 ans. Des critères non négligeables qui permettent un coup de pouce à l'immobilier en France. Inconvénient : comme la demande est forte, les prix ont tendance à augmenter dans certaines régions mais le marché est pour l'instant très florissant.

Les avantages d'un achat immobilier neuf :

pour les biens immobiliers en France, il faudra vous poser la question de savoir quel est le logement qui vous conviendra le mieux. Plusieurs critères de recherche entrent en jeu, pour l'achat d'une maison ou d'un appartement. Le premier sera très certainement le budget. Pour un investissement locatif dans le neuf ou pour la construction de votre résidence personnelle, l'avantage sera de profiter de volumes adaptés à vos besoins et à votre manière de vivre. Vous faites construire et vous avez la possibilité d'aménager les pièces comme vous le désirez. Pour les achats d'appartements, le point positif sera de profiter des équipements communs neufs comme les ascenseurs, les cages d'escaliers… Acheter du neuf permet également de bénéficier des nouvelles énergies renouvelables et d'une isolation phonique et thermique améliorée par rapport aux isolations d'autrefois. Les différentes garanties liées à un contrat de construction comme la garantie décennale et biennale vous protègent des malfaçons et c'est un atout sécurisant pour l'acquéreur. De plus, les frais de notaire au moment de la vente sont moins élevés. Le neuf est un marché attractif car il permet de devenir propriétaire d'un logement neuf, moderne aux performances actuelles. Un logement neuf qui correspond aux attentes des personnes responsables du projet.

Les avantages d'un achat immobilier dans l'ancien :

l'achat d'un logement immobilier ancien présente également des atouts à prendre en considération. Premièrement, les offres de biens à vendre dans l'ancien sont plus nombreuses. En centre-ville, généralement les biens à vendre sont tous des maisons ou des appartements déjà construits. L'achat dans l'ancien est plus abordable, les biens vendus neufs sont beaucoup plus chers. La négociation du prix est parfois très intéressante lorsque la maison ou l'appartement comporte des travaux importants à effectuer pour remettre aux normes et au goût du jour. Vous pourrez également emménager plus vite dans votre logement ancien. La plupart du temps, trois mois après avoir signé le compromis de vente. Vous pourrez comme dans le neuf, bénéficier d'un prêt à taux zéro si vous avez des travaux à réaliser d'au moins 25 % du prix de l'achat immobilier.

Le choix d'un achat immobilier doit être réfléchi autant pour un achat qui sera orienté vers un investissement locatif que pour un achat de maison ou d'appartement pour une résidence principale. Vous devez vous poser certaines questions. Êtes-vous prêt à faire des travaux? Aimez-vous les logements avec du cachet ? Préférez-vous la modernité d'un logement neuf ? Êtes-vous à l'aise dans votre budget ? Êtes-vous conciliant et acceptez-vous de faire des impasses sur certains de vos critères ? Analyser votre projet vous permettra de gagner du temps dans votre recherche. Plus vous saurez ce que vous avez envie d'acheter, plus les critères de recherche seront affinés et plus vous visiterez des biens immobiliers qui vous ressemblent.

Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit