Les tendances 2018 du marketing digital

Vous ne savez pas par où commencer votre campagne de marketing digital ou vous savez que la vôtre est obsolète et nécessite un nettoyage de printemps ? On vous informe de toutes les nouveautés et tendances 2018 si vous avez besoin d’inspiration !

Une tendance très virtuelle

Ce titre aurait de quoi en étonner plus d’un. Pourtant, la tendance est à l’univers digital, celui qui vous transporte dans un autre monde et vous fait oublier pendant quelques instants le monde réel. Nous parlons donc ici d’une campagne de webmarketing qui propose une immersion totale dans l’univers digital.

Le contact par la vidéo et l’audio

Cette année 2018 est très certainement sous le signe de la musique et de la vidéo. Les contenus que vous comptez publier sur votre entreprise doivent s’adapter à tout ce que les entreprises et particuliers utilisent à ce jour : le téléphone, la tablette, l’ordinateur ou la phablette. De multiples agences de communication digitale se spécialisent dans des contenus publicitaires de qualité comme Yupik. Son but ? Faire en sorte que votre ROI (Return on Investment) s’adapte et évolue au contact de votre campagne de marketing digital.

L’intelligence artificielle est encore sous-estimée

Alors qu’elle est en plein bond, l’intelligence artificielle est à ce jour plus qu’un outil pour s’amuser. Celle-ci se développe et devient l’argument phare des entreprises et placée au sein de leur campagne de marketing digital. Les objectifs sont des plus simples :

  • Proposer à tous les consommateurs une expérience adaptée à ses habitudes web.
  • Un contact plus humain que la machine grâce à une voix artificielle de qualité – le côté « robotisé » de la voix est en ce moment même travaillé pour plus de fluidité et moins de froideur dans ses réponses.
  • C’est aussi l’opportunité de faire partager cette expérience digitale à plusieurs : entre amis, en famille ou en couple, cette campagne intrigue et interroge.

C’est d’ailleurs pour cela que des médias importants comme Google développent des objets connectés, qui pourront sans aucun doute participer à la popularité de son entreprise. C’est en tout cas l’argument phare de cet article proposé par laworkeuse.

Le paysage du marketing digital se diversifie

Le marketing digital est souvent considéré comme devant aller droit au but : partir de l’entreprise pour attraper l’attention du client. Pourtant, depuis quelques années, on remarque que le marketing prend différentes formes et peut frapper à des endroits pour le moins surprenants.

Marketing social : les réseaux sociaux

Vous pensez sans doute qu’il ne s’agit pas là d’une nouveauté. Les réseaux sociaux n’ont-ils pas été toujours lieux de rencontre entre particuliers, puis particuliers-entreprises ? Il ne faut pourtant pas oublier que ce n’est que depuis peu que les entreprises ont tiré leur épingle du jeu et compris l’intérêt des plateformes d’échanges. À ce jour, les réseaux sociaux ne sont plus considérés comme des lieux d’échanges, mais des médias : ils informent, transmettent les bons plans et fidélisent de façon moins solennelle les utilisateurs.

C’est ainsi que sont apparus les influenceurs, qui créent un lien auparavant inexistant entre l’entreprise et le particulier. Cette année 2018 a été marquée de leur présence et multiplications en masse. Dans le jargon, c’est ce que l’on nomme le marketing d’influence. Autrefois très marqué par le secteur de la mode ou de la beauté, il existe à ce jour des centaines de centaines d’influenceurs de toutes générations qui vont proposer des produits de toutes sortes : technologie, culture, applications spécialisées, tout est bon pour créer un lien social permanent.

Le smartphone : un outil de communication jusqu’ici délaissé

La montée du nombre d’influenceurs et de la place des réseaux sociaux dans le BtoB ou BtoC attestent d’une vérité dans le marketing digital : le smartphone a une audience plus importante que l’ordinateur. Ce dernier, pourtant grand gagnant et choisi comme support toutes ces dernières années, se retrouve à la deuxième place.

En cause, plusieurs facteurs :

  • L’amélioration de l’expérience utilisateur par les grands opérateurs de téléphonie ;
  • Sans compter sur la multiplication des applications pour personnaliser encore plus le contact avec le particulier et profiter ainsi de la récupération de ses données ;
  • Une vie plus égocentrique et technologique : les événements et festivals poussent la nouvelle génération à sortir de chez soi et à le partager sur les réseaux, toujours dans cette compétition de celui qui aura la photo ou vidéo la plus likée. La génération alpha (après les années 2000) a été déterminée comme celle de la photographie et de la vidéo, alors que la génération Y (de 1980 à 2000) est encore plongée dans l’écrit. Deux modes de communication qui se font concurrence, même si une finira bien par battre l’autre.

Si vous hésitez encore à vous lancer dans le webmarketing, prenez en compte ces quelques nouveautés digitales. Chacune d’entre elles ne cesse d’évoluer, de se transformer sans que vous puissiez l’influencer. Plutôt que de vous battre à contre-courant, adoptez et transformez votre entreprise à l’image du marketing digital 2018.

Partager >>