Les montres en bois : comment ça marche ?

Vous êtes à la recherche d’une montre originale, avec un aspect naturel, pas trop compliquée mais élégante ? Choisir une montre en bois est idéale. A la fois pratique, révolutionnaire, et unique, une montre en bois habille parfaitement le poignet d’un homme ou d’une femme. Et depuis quelques années, le marché de ce type d’horlogerie est très dynamique. De nouveaux modèles sont proposés pour encore attirer l’attention des amoureux de ce type de montre, et ceux qui aiment porter cet accessoire. Mais, s’il y a un point qui reste encore flou pour les consommateurs, c’est le fonctionnement des montres en bois. Le point.

Les montres en bois et leur côté atypique

S’il y a bien un matériau inhabituel, et atypique pour concevoir une montre, il s’agit bien du bois. En effet, ce n’est pas tous les jours que l’on rencontre une montre en bois. Il serait alors difficile de s’y adapter très simplement. Si auparavant, le bois renvoi un caractère ordinaire, ennuyeux et ancien, ce n’est pas pourtant le cas des montres en bois. Bien au contraire ! L’apparition de ces nouveaux types horlogers apporte une bouffée d’air fraîche au monde de l’horlogerie. Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus attirés par les technologies des montres en bois sur montresbois.fr.

Aujourd’hui, même les grandes marques se sont concentrées sur cette filière, et proposent leurs modèles de montre en bois. Les avantages ainsi que les fonctionnalités de ce type de montre ont tout pour plaire, en plus de son design qui attire au premier regard.

Avec ces montres nouveaux styles, même les plus réticents, et adeptes des montres en acier changeront très vite d’avis. En effet, ces montres, en plus d’être originales, dégagent un côté personnalisé, et confectionné avec savoir-faire, et patient du métier.

Tout savoir sur les mouvements des montres en bois

Malgré leur aspect atypique, les montres en bois fonctionnent de la même façon que les montres en aciers ou en caoutchouc. Ainsi, lors de son achat de sa montre en bois, il est important de choisir entre deux types de mécanisme ou de mouvement : le mouvement mécanique, et le mouvement électronique à quartz.

  • Le mouvement mécanique :

Malgré le fait d’être réputé comme étant un mouvement loin d’être parfait, le mouvement mécanique reste prisé par les collectionneurs. Son caractère noble en est la cause. Ce type de montre est un peu complexe dans son fonctionnement. En effet, il faut réunir plusieurs éléments afin de faire marcher l’ensemble du système. Plus précisément, c’est à l’aide d’un système que l’on appelle « barillet » que l’énergie est stockée, et cette énergie va par la suite faire fonctionner la montre moyennant d’un ressort en spiral. Les montres mécaniques, même en présence de ces complexités, coûtent chères.

  • Le mouvement électronique à quartz :

Beaucoup moins chères et moins complexes que les montres en bois mécaniques, celles à mouvement électronique à quartz sont accessibles à tous les budgets. Avec une montre à quartz, vous ne rencontrerez quelconque difficulté à monter ni à démonter votre montre en cas de besoin. Le système électronique facilite bien les choses. Impossible de vous tromper, la montre à bois électronique à quartz offre une très grande précision.

Exemple de montre en bois électronique à quartz :

Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit