Les effets de la dentition sur la forme du visage

Des fois, on néglige l’importance de l’entretien bucco-dentaire, pourtant l’impact peut être inévitable sur la qualité de vie et sur la santé. Cet impact peut aussi être visible de l’extérieur, notamment sur la mâchoire et sur la forme du visage.

Plus les dents sont bien soignées, plus les risques de dégradation dentaire diminuent et plus encore, la forme naturelle du visage sera gardée. Quels sont alors les effets de la dentition sur la forme du visage ? Pour répondre à cela, voyons ci-après : la bonne dentition et son impact sur le visage ; ensuite, la forme du visage liée à la mauvaise dentition et enfin, les dents et le vieillissement du visage.

 La bonne dentition et son impact sur la forme de visage

La structure des dents doit être alignée suivant la morphologie du visage (triangle, ovale et carré). C’est pourquoi lorsque les dents sont bien préservées, la forme du visage l’est aussi. Selon le ce cette clinique dentaire à Gatineau-Hull, l’avantage principal d’une bonne dentition se trouve au niveau du sourire. En effet, un beau sourire est synonyme d’une bonne dentition.

La forme du visage liée à la mauvaise dentition

Contrairement à la bonne dentition, une personne dont la dentition est mal formée présente souvent un défaut sur la forme naturelle du visage. Il s’agit notamment la perte des dents qui provoque un affaissement au niveau de la joue chez les adultes. Les dents trop longues, trop grosses ou trop courtes présentent une imperfection au niveau des lèvres, qui donne un mauvais impact sur l’esthétisme du visage, surtout lorsqu’on sourit.

 Les dents et le vieillissement du visage

Dans la plupart des cas, le vieillissement du visage se voit à travers la dentition, ainsi que les augmentations des rides au visage. En d’autres termes la perte ou le manque de dents est un facteur qui accélère le vieillissement prématuré chez les adultes.  Parallèlement à cela, la forme du visage se dégrade petit à petit et cela peut gêner l’individu.

La prévention liée à la dentition pour préserver la forme du visage

Vu que la dentition recouvre la forme du visage et la beauté faciale, il est préférable de prendre soin des dents. Pour cela, la seule solution est de suivre une bonne hygiène bucco-dentaire dès l’enfance : brosser les dents de façon régulière, suivre une alimentation saine, consulter régulièrement le dentiste pour faire un détartrage ou un traitement de caries, etc. Cela afin d’éliminer les bactéries qui peuvent attaquer et fragiliser les dents. Cela permet aussi d’avoir une belle dentition.  Pour les gens dotés d’une dentition non-alignée, utiliser un appareil parodontal s’avère être une bonne solution. Enfin, pour les adultes avec des dents dégradées et pour les personnes âgées, il leur est conseillé de faire de la dentisterie esthétique pour mettre des prothèses adaptées à leur visage, ou encore effectuer une opération liée à l’esthétique du sourire comme l’implant, la couronne, le blanchiment des dents, etc.

Partager >>