Les démarches pour une autorisation de voyage ESTA USA

Un projet de voyage aux États-Unis ? Sachez que vous n’avez plus besoin de prendre rendez-vous auprès des ambassades pour ce faire. Les autorités en place vous proposent actuellement un VISA électronique ou ESTA. Plus facile, plus rapide et plus pratique, ESTA séduit de nombreux touristes. Mais pour vous qui êtes en train de vous lancer pour la première fois dans les démarches de ce genre, quelques questions méritent des éclaircissements. Retour notamment sur les démarches nécessaires pour une demande de VISA électronique USA.

Ce qu’il faut faire pour obtenir un ESTA USA

Pour faire une demande de usa ESTA, vous aurez besoin de vous rendre sur le site officiel en ligne. Comme il s’agit d’une autorisation électronique de séjour, les formulaires de demandes sont disponibles et à remplir en ligne.
Il faut choisir avec soin les sites sur lesquels vous allez remplir le formulaire de demande. Il en va de la sécurité de vos données. Malgré que plusieurs sites aient été certifiés par les autorités américaines, il est préférable de ne s’adresser qu’aux sites de l’ambassade. Ergonomique, facile à utiliser et navigable, c’est le choix le plus évident pour une demande de VISA USA en ligne.

Les étapes à suivre

Le formulaire de demande à lui seul ne suffit pas à assurer la réussite de votre demande de ESTA USA. Il faut aussi réunir quelques documents. Pour les plus de 21 ans, des copies de pièces d’identité, du passeport en cours de validité et votre adresse mail sera amplement suffisant. Pour les moins de 21 ans par contre, une autorisation parentale sera nécessaire. Mettez le tout dans un colis fermé et faites livrer le tout à l’ambassade pour que les autorités puissent procéder aux vérifications d’usage.
Dans les deux cas, il faudra ajouter quelques dizaines d’euros. La demande de ESTA USA est payante. Chaque autorisation de séjour sera soumise à des tarifs forfaitaires que vous devez régler en ligne.
La demande de VISA ESTA USA est plus rapide que les démarches pour une demande de VISA classique. Elle n’est pas instantanée pour autant. Il faudra patienter 72 heures pour connaitre l’avis des autorités américaines. La réponse vous parviendra par Mail avec le numéro de retrait de votre ESTA. Après quoi seulement, vous aurez à vous déplacer. Vous ne pouvez retirer l’autorisation de séjour qu’auprès des ambassades.
90 % des demandes de VISA électronique sont accordées. Le vôtre ne sera demandé que si vous êtes un ressortissant des pays dits de « à risques » ou que vous avez fait un séjour dans ces pays récemment. En cas de refus, vous pouvez toujours faire une demande de VISA classique.
À titre de rappel, le VISA ESTA n’est valable que pour 2 ans et pour une durée de 90 jours d’affiler. Vous pouvez faire une nouvelle demande en cas d’annulation de votre ESTA, ce qui pourra être le cas si votre passeport tombe à cours de délai pendant les 2 ans en question. Les démarches de renouvellement de votre ESTA ne diffèrent pas de celle que l’on vient de vous donner.

Partager >>