Cigarette électronique : est-ce dangereux ?

Le débat fait rage depuis quelques mois, et ne manque pas d’alimenter la chronique : la cigarette électronique est-elle réellement dangereuse pour la santé ?

La nicotine pourrait causer des cancers

Selon une étude réalisée par le Virginia Tech, la cigarette électronique ne serait pas dangereuse (du moins si les utilisateurs respectent les règles d’utilisation des e-liquides), c’est la nicotine qu’elle contient qui semblerait engendrer des cancers chez les fumeurs.

Cette étude repose sur le fait que les médecins et pharmaciens prescrivent des substituts au tabac à base de nicotine. C’est ce danger lié à l’exposition de la nicotine qui vient d’être mis en lumière par le Virginia Bioinformatics Institute.

Alors que le débat reposait essentiellement sur les agents et arômes utilisés par les fabricants de e-liquides pour cigarettes électroniques, c’est le principe même de substitution de nicotine qui vient accabler la cigarette électronique.

La nicotine générerait un stress sur les cellules qui y sont soumises à la nicotine, une première puisque pour la première fois des mutations ont été observées uniquement liées à la nicotine.

La cigarette électronique en tête pour arrêter de fumer

Avec près d’un fumeur sur 5 qui arrive à arrêter de fumer en s’aidant de la cigarette électronique, cette dernière obtient pourtant les meilleurs résultats dans la lutte pour le sevrage au tabac, bien loin devant les patchs et autres méthodes.

Crédit photo :Bigstockphoto.com

Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit