Le succès de Xiaomi est assez surprenant

Le marché des Smartphones a pu accueillir de nombreux constructeurs ces dernières années dont Xiaomi. Il s’offre une belle performance avec une hausse de 88 %, ce qui n’est pas négligeable surtout lorsque l’on connaît la dynamique de ce secteur. 

La marge de Xiaomi est relativement basse

Si certains ne peuvent pas se passer de Samsung ou d’Apple, d’autres souhaitent s’aventurer sur des chemins méconnus. Ils ont donc été nombreux à accorder leur confiance à Xiaomi, cela s’est traduit par une hausse des ventes très intéressante. Le premier trimestre de 2018 a été à l’origine d’une augmentation de 88 %, ce qui laisse présager un avenir prometteur. Cette tendance s’explique par la marge mise en place par le constructeur puisqu’elle est seulement de 5 %. Par rapport à un Smartphone vendu plusieurs centaines d’euros, l’acheteur réalise un achat moins coûteux tout aussi performant. Toutefois, nous apprenons via Begeek que la situation n’est pas forcément réjouissante. 

Une augmentation des ventes et des pertes considérables

Certes, la hausse des ventes est au rendez-vous, mais la perte financière est également identifiée. Le chiffre d’affaires est de 4.55 milliards d’euros, les pertes sont de l’ordre de 927 millions d’euros. Il suffit d’accroître le prix de vente des Smartphones pour retrouver une belle santé, mais le phénomène serait alors similaire à celui observé avec Apple ou Samsung. Toutefois, malgré les chiffres qui restent assez pessimistes, le constructeur ne souhaite pas changer sa vision. La marge ne sera jamais supérieure à 5 %, il devra donc trouver d’autres solutions pour mettre un terme à ces pertes financières qui pourraient être nuisibles sur le long terme. Pour les consommateurs, c’est un réel avantage puisque les mobiles sont beaucoup moins onéreux et les performances sont au rendez-vous. En effet, tous les adeptes de technologies n’ont pas le souhait de débourser près de 1000 euros pour un mobile estampillé Apple ou Samsung.

Deux modèles phares pour la France

Il faut par exemple prévoir 420 euros pour le Xiaomi Mi 8 et plusieurs mobiles se retrouvent sous la barre des 100 euros comme le Xiaomi Redmi 5A. Le design est aussi élégant que celui affiché par un iPhone ou un Galaxy, le constructeur a respecté les dernières tendances avec notamment le Mi Mix 2S puisque les bordures sont quasiment inexistantes. Cela nous rappelle ainsi la face avant de l’iPhone X dévoilé en Septembre dernier par la firme de Cupertino. La société chinoise a la volonté de conquérir le monde et notamment la France. Il est présent sur notre sol depuis Mai dernier alors qu’il est opérationnel en Europe depuis la fin 2017. Alors que le marché des téléphones portables se porte très bien, il a fait une entrée remarquée dans l’Hexagone. Deux mobiles ont été annoncés en conséquence avec un partenariat du côté de Google afin d’exploiter l’écosystème Android. Le Mi A2 et le Mi A2 Lite sont donc présents depuis quelques semaines et ils se placent déjà dans le Top 10 des Smartphones les plus vendus. L'avenir semble donc très satisfaisant en termes de succès.

Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit