Assurance-vie: le placement préféré des Français !

L’assurance vie est une des formes de l’assurance qui consiste à renouveler un contrat versé sous forme de capital ou de rente lorsque les principes de bases du contrat arrivent à terme et que l’assuré est toujours en vie.

Il existe deux types d’assurance : l’assurance décès et l’assurance-vie.

L’assurance vie permet de faire des bénéfices à long terme en cas de retraite ou d’un investissement immobilier. Elle donne aussi des avantages sur les différents types de fiscalité et plus précisément sur la fiscalité de succession. L’assurance vie est limitée dans le temps mais peut être renouvelable ou non selon le bénéficiaire.

Au début, l’assurance vie se fait sous forme de tontines et de rentes viagères qui sont étudiées grâce à la loi de l’espérance mathématique mis au point par Johan de Witt.

Il existe quatre personnalisés en matière d’assurance-vie :

  • Le souscripteur est la personne qui adhère à l’assurance vie par l’intermédiaire d’une société en charge. Il est la seul habileté à identifier les bénéficiaires.
  • L’assuré : c’est la personne qui peut dans un cas ou d’autres subir le risque pour lequel il est assuré. Son consentement est nécessaire.
  • Le bénéficiaire il peut être à la fois le souscripteur ou l’assuré ou la personne qui y est destinée. C’est celui qui bénéficie des avantages de l’assurance

L’assureur est la société qui s’occupe des assurances.Les différents groupes d’assurance en France

Les groupes d’assurance-vie en France sont classés ci-dessous par montant de cotisation en 2013 par rapport au pourcentage du marché français.

  • La CNP Écureuil Vie dispose de 26 milliards d’euros de cotisations en 2006 soit 16,8 % du marché français
  • Le Crédit Agricole dispose de 22,3 milliards soit 14,4 % du marché français
  • Axa France a 14,8 milliards ce qui vaut 9,5 % du marché français
  • BNP Paribas Assurance dispose de 10,9 milliards soit 7 % sur le marché français
  • Generali France possède 10,4 milliards soit 6,7 % du marché français
  • Société Générale (Sogecap) possède 9,3 milliards soit 6 % du marché français
  • Autres société d’assurance : 39,6 % du marché (crédit lyonnais CLC, CIC…)

Avantages de l’assurance-vie

Souscrire de nos jours à l’assurance vie se révèle d’une grande opportunité vue les crises que rencontrent actuellement les banques et les crédits mutuels.

Selon une enquête réalisée par la fédération française des sociétés d’assurance, l’assurance vie occupe la deuxième place grâce à trente pour cent des intentions de versements.
L’assurance vie est pour le souscripteur le produit le plus fiable en rendement et dont les facteurs de risque sont moindre.
Le contrat multi support de l’assurance vie permet au bénéficiaire d’accéder aux marchés financiers ce qui veut dire qu’il a la possibilité d’investir sur plusieurs marchés et de recevoir de multiples rendements.
L’assurance vie est aussi avantageuse en fiscalité.
Elle peut être utilisée comme garantie dans le cas d’un prêt immobilier.

Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit