Lampedusa : 203 migrants morts dans le naufrage de leurs bateaux

Plus de 200 migrants ont disparu en mer Méditerranée après le naufrage de leurs embarcations alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Italie. Ce matin, neuf survivants ont débarqué sur l’île de Lampedusa et ont fait part de leurs tristes témoignages.

Ce mercredi 11 février, neuf migrants en provenance de la Libye ont posé le pied sur l’ile de Lampedusa après avoir survécu au naufrage de leurs embarcations. Ces neuf personnes, probablement originaires d’Afrique de l’Ouest, sont les rescapées d’un nouveau drame particulièrement meurtrier puisque ce sont entre 200 et 300 personnes qui ont disparu englouties par l’océan.

Il s’agirait majoritairement d’hommes et d’adolescents. Carlotta Sami, la porte-parole du Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés en Italie, a déclaré via Twitter: « Ils sont neuf, sains et saufs après quatre jours en mer. Les 203 autres ont été engloutis par les flots ». Selon les récits des survivants, ils seraient partis des côtes libyennes samedi à l’aide de deux bateaux pneumatiques.

170 000 clandestins en 2014

Les conditions climatiques difficiles et la surcharge des embarcations, contenant chacune plus d’une centaine de personnes, les auraient fait chavirer. La catastrophe intervient après celle de dimanche dernier où le temps capricieux au-dessus de la Méditerranée avait causé le naufrage d’une autre embarcation avec, à son bord, une centaine de personnes.

Dès leur arrivée sur place, les garde-côtes avaient constaté le décès de 7 d’entre elles alors 22 autres victimes allaient ensuite mourir durant leur rapatriement sur l’île de Lampedusa. Avec une estimation de 3500 migrants disparus en Méditerranée pour la seule année 2014, c’est un véritable drame humain qui se joue actuellement dans ces eaux.

Des tragédies qui ne dissuadent pas les candidats au départ puisque, en 2014, environ 170 000 clandestins sont arrivés jusqu’aux côtes italiennes. Malgré les dangers et le mauvais temps de l’hiver, plus de 3500 nouveaux arrivants ont été dénombrés pour le mois de janvier 2015.

Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit