The Food Life, l’application qui lutte contre le gaspillage alimentaire

Lancée tout récemment dans le cadre de la journée mondiale de l’alimentation, The Food Life est une application mobile militant pour la lutte contre le gaspillage alimentaire. Alors que plusieurs autres actions mettent déjà le doigt sur ce sujet sensible, cette  initiative vient relancer le débat de façon plus globale.

Le gaspillage alimentaire, un problème de santé publique

Chaque année, des millions de personnes meurent de faim et de nombreuses autres souffrent de malnutrition. Les femmes et les enfants représentent plus de la moitié des personnes concernées.  Pendant ce temps, à certains coins de la planète, des personnes souffrent d’obésité et gaspillent les ressources alimentaires à leur disposition.

Le gaspillage alimentaire est un véritable fléau mondial qui nous met tous face à cette réalité cruelle. Alors que des sites comme Diet Equilibre militent en faveur d’une alimentation responsable.

De même, l’Union Européenne a récemment validé le financement d’un projet d’étude sur des nanopacks qui sont des emballages alimentaires antimicrobiens. Elles permettraient de limiter le gaspillage annuel de près de 1,3 milliard de tonnes de nourriture.

The Food Life pousse cependant le bouchon un peu plus loin que les initiatives déjà existantes.

The Food Life, l’application du militantisme social par excellence

The Food Life s’inscrit dans le cadre du service après-vente 2.0  initié par la loi du 3 février 2016 contre le gaspillage alimentaire.

L’application propose une cartographie de 7 000 supermarchés français. L’initiative a démarré avec les grandes surfaces  de superficies variant entre 400 m² et 2 500 m². Une extension aux hypermarchés avec des surfaces inférieures à 400 m² et supérieures à 2 500 m² est prévue dans les prochaines semaines

Chaque supermarché est représenté individuellement sur une carte avec  leur enseigne, leur adresse et leur numéro de téléphone. Le plus important, c’est que l’application permet d’avoir accès au volume de produits frais invendus par grande surface afin de les rendre accessibles aux 5 000 associations caritatives. En tout, cette initiative permettra de sauver 20 kg de produits alimentaires frais par habitant et  par an.

Site officiel « The Food Life »

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