Impôts : comment déclarer ses revenus en ligne ?

Chaque année, c’est devenu un rituel entre la période de mi-avril et début mai : chaque français imposable doit déclarer ses revenus en ligne. Même ceux qui ont des revenus très faibles doivent se plier à ce rituel afin de recevoir un avis de non-imposition. D’ici peu, seuls les ménages ne disposant pas de ligne internet pourront déclarer leurs revenus sur une feuille de déclaration papier (à retirer dans un centre des impôts).

En effet, Bercy a l’intention de rendre obligatoire la déclaration des revenus en ligne d’ici 2019. Pour cette opération de 2016, plus de 3 millions de foyers sont concernés, notamment ceux qui ont un revenu supérieur à 40 000 €.

Se connecter à son espace particulier

Vous pouvez déclarer vos revenus en ligne si vous avez au moins 20 ans. Depuis le 15 avril, il est déjà possible de déclarer ses revenus sur le site impots.gouv.fr ou utilisez l’application « Impots gouv » téléchargeable gratuitement sur Google Play et App Store. Il suffit ensuite de se connecter à son espace particulier sécurisé pour remplir le formulaire de déclaration des revenus.

Dans le cas où vous n’avez pas encore de mot de passe, il est possible de se connecter avec les identifiants du numéro fiscal ou du numéro de déclarant en ligne pour choisir librement un mot de passe. Ces identifiants sont sur votre dernière déclaration de revenus et sur votre dernier avis d’impôt sur le revenu. Dans le cas où vous faites une déclaration d’impôt pour la première fois, le formulaire de déclaration sera prérempli des revenus connus de l’administration fiscale.

Date limite fixée entre le 24 mai et le 7 juin

Pour beaucoup, déclarer ses revenus en ligne est une véritable gageure. Si vous devez le faire pour la toute première fois, sachez que 96% des Français sont satisfaits des services du site des impôts. L’interface est assez ergonomique pour vous guider étape après étape. Vous n’avez donc aucune appréhension à vous faire. Pour cette année, la date limite de déclaration des impôts est fixée entre le 24 mai et le 7 juin, mais la déclaration des impôts sur papier est fixée au 18 mai.

Partager >>