Immobilier : la recherche des logements étudiants a débuté

Comme c’est toujours le cas chaque année après les résultats du BAC, un grand nombre de futurs étudiants se lancent dans la recherche d’un logement. Chaque année en France, sur près de 2,2 millions d’étudiants français, 65 % d’entre eux doivent loger hors du domicile familial. Cela représente en moyenne 1,4 million de logements étudiants qu’il faut trouver. Malheureusement, ceux proposés par les universités sont nettement inférieurs à la demande. Plusieurs doivent donc se tourner vers le secteur privé pour espérer dénicher un logement.

Une course contre la montre qui devient récurrente

Avec la rentrée qui approche à grands pas, certains sont dans l’angoisse et ne parviennent toujours pas à trouver une chambre dans une résidence universitaire. La location privée reste l’une des alternatives, même si elle est plus chère malgré les politiques de défiscalisations du côté des particuliers et entreprises qui investissent dans les logements pour étudiants.

Il est conseillé aux étudiants de se décider le plus tôt possible et de ne pas attendre l’approche de la rentrée pour effectuer une demande de chambre à l’université. Lorsque cette voie n’est pas fructueuse, vous pouvez contacter les agences immobilières dont l’une des prestations est justement de dénicher des logements pour étudiants en tenant compte de votre budget.

Essayez également des plateformes de recherche de logements privés ou des particuliers qui sont disposés à mettre en location une pièce de leur domicile. L’une de ces plateformes est lokaviz.fr où vous pouvez trouver plusieurs logements à des tarifs raisonnables.

Commencer la recherche des logements étudiants en mars – avril

Les mois de juillet et août sont les périodes que choisissent la plupart des étudiants pour chercher un logement. La concurrence est alors rude et les propriétaires de résidences n’hésitent pas souvent à faire quelques augmentations. Pour éviter toutes ces déconvenues, il est souhaitable de commencer les recherches dès le mois de mars et avril.

Pourquoi aussi tôt ? Parce que vous aurez moins de concessions à faire, vous aurez plus de chance de trouver un logement qui correspond à 100 % à vos critères. Si vous êtes encore en attente du BAC, chercher plus tôt vous permettra de repérer rapidement ceux qui sont accessibles et convenables.

 

Partager >>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit