Hausse du prix de la consultation des généralistes : 25 € dès le 1er mai 2017

L’assurance maladie a proposé une hausse du prix de la consultation des généralistes ce mercredi 27 Juillet sans doute pour remplir l’enveloppe à 3 milliards, somme que réclame le syndicat des médecins.

En effet il s’est tenu une négociation entre les syndicats de médecins libéraux et l’Assurance maladie pour la revalorisation du prix de la consultation chez les généralistes de 23 à 25 euros. Pendant que le syndicat généraliste MG France se réjouit de l’annonce, le syndicat de libéraux CSMF par contre nous tient encore dans le suspense et ne se prononcera que le 25 Août prochain a confirmé son président, le Dr Jean-Paul Ortiz.

16 000 euros en plus par an et par médecin

La consultation des généralistes passera de 23 à 25 euros dès le 1er mai 2017, et non en deux étapes comme l’avait communiqué Nicolas Revel, directeur de l’Assurance maladie. « Il s’agit d’une mesure d’équité de traitement entre tous les médecins, c’est historique, s’est félicité le Dr Leicher, président de MG France auprès de nos confrères du Quotidien du Médecin. Cela fait dix ans que nous attendions cela ».

Le président du premier syndicat chez les généralistes continue en déclarant à la presse que toutes les revalorisations obtenues sont estimées à « 16.000 euros par an » et par médecin. Un résultat assez étonnant, car le pays connaît de grandes difficultés économiques. Autre revendication concluante mercredi dernier : les actes de consultant. La CNAM propose qu’elle passe à 50 euros en deux ans, ce qui n’enchante pas tellement la CSMF trouvant l’échéance trop lointaine

Hausse du prix de la consultation des généralistes : Deux  syndicats sur cinq ont déjà passé le cap

Au total, près de 900 millions d’euros ont été renégociés pour la prochaine convention médicale. En effet, après cinq mois de durs labeurs, la CSMF, la FMF, le SML, MG France et le BLOC (chirurgiens, gynécologues-obstétriciens et anesthésistes) attendaient les derniers ajustements sur cette convention de la hausse du prix de la consultation des généralistes.

Malgré que le projet reste en cours, le MG France a d’ores et déjà annoncé qu’il signera cette nouvelle convention. Le BLOC devrait lui aussi apposer sa signature dès ce soir même. De l’autre côté la CSMF, la FMF, et le SML vont plutôt consulter leurs instances avant de signer, ou pas.

Partager >>