Grippe : début des campagnes de vaccination

La grippe A / H1N1 est une maladie infectieuse et respiratoire aiguë qui s’attaque aux Hommes. La maladie a été découverte pour la première fois au Mexique en 2009.

Mode de transmission du virus de la grippe A / H1N1

La grippe A / H1N1 se propage principalement par voix aérienne à travers les toux et les éternuements. Découverte pour la première fois au Mexique, elle s’est ensuite répandue dans tous les pays du monde.
La transmission de la grippe A / H1N1 est la même que celle d’une grippe saisonnière. En plus de la contamination aérienne citée plus haut on a aussi la contamination par contact direct qu’est le toucher, les accolades et les baisers et la contamination par contact indirect à travers les objets touchés par des personnes contaminées.

Origine du virus A / H1N1

Ce virus contagieux, qui se transmet d’homme à homme a pour origine le cochon. Ces derniers ont été contaminés par différents types de virus grippaux : le virus humain, le virus aviaire et le virus porcin. Le mélange de ces trois virus a favorisé l’apparition d’une nouvelle forme de virus grippal hybride qui infecte l’homme. C’est la première fois que ce virus A / H1N1 est à l’origine de transmissions inter-humaines. Le virus de la grippe A / H1N1 fait partie de l’ensemble des virus de la grippe A et du sous-type des virus H1N1.

Symptômes grippe A / H1N1

Les symptômes de la grippe A / H1N1 ne sont pas différents de ceux de la grippe saisonnière. Elle est caractérisée par une fièvre dont la température est supérieure à 38°C, des frissons, des maux de têtes, des douleurs musculaires, des maux de gorge, des toux, des éternuements, une fatigue inhabituelle et parfois des difficultés à respirer. Lorsque ces symptômes apparaissent chez un individu, il est conseillé de prendre rapidement attache avec un médecin. Les personnes qui sont le plus secoué par la Grippe A / H1N1 sont les personnes dont l’immunité est très faible, les enfants, les jeunes et les femmes enceinte. Des formes très graves touchent de manière exceptionnelle des personnes déclarées en bonne santé.

Prévention de la grippe A / H1N1

Pour se protéger contre le virus de la Grippe A / H1N1, l’on doit connaître les différentes formes de transmission de la Grippe A / H1N1 et se laver régulièrement les mains. Il est aussi conseillé d’utiliser les masques chirurgicaux.

Ces masques contribuent à limiter l’expansion de la pandémie et la diffusion par des personnes infectées du virus par les toux et les éternuements. Ces masques doivent être changés après chaque exposition au virus.

Pour l’heure, la meilleure protection contre le virus de la grippe A / H1N1 reste le vaccin anti-grippal A / H1N1.

Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit