Les français et la cuisine : une histoire d’amour

Qui n’a pas eu un jour l’envie de goûter  la cuisine française ? Entre le fromage de brebis, le jambon, le saucisson, les escargots et les huîtres, la cuisine française est réputée pour sa qualité gastronomique et son côté raffiné tout en étant goûteux. Aujourd’hui, la qualité de la cuisine en France demeure, et la filière attire de plus en plus d’apprentis. Décidément, les français adorent cuisiner, mais surtout déguster. Le point.

La cuisine fait partie du quotidien des français

De nos jours, la cuisine fait presque partie intégrante du quotidien des français. A la télévision, il existe différentes émissions culinaires auxquelles peuvent participer les gens normaux, même ceux qui n’ont pas particulièrement le talent de préparer un plat.

Il y a d’ailleurs des émissions dédiées à la cuisine qui font participer des novices en la matière, comme « Un chef à l’oreille » au cours de laquelle 4 couples se mettent en compétition pour concocter des plats. L’un des partenaires se mette au fourneau, tandis que l’autre le guide à distances en indiquant les recettes et les modes de préparation. Par ailleurs, il devient plus facile de retrouver des recettes sur internet. Même des sites comme Paruline en cuisine donnent des conseils pour devenir chef à domicile. Ce qui facilite davantage la cuisine aux passionnés.

Le changement des habitudes de consommation des français

Face à cette influence de la cuisine au quotidien, les français ont peu à peu changé d’habitude dans leur consommation. Si auparavant, c’est plutôt repas gastronomique en restaurant, désormais, la tendance tourne vers les dîners ou déjeuners à la maison. Selon les chiffres, 2% des ménages ont sollicité les compétences d’un chef à domicile pour leur concocter un vrai repas en famille. Tandis que 22% ont opté pour les plats commandés, comme les pizzas ou encore les sushis. En tout cas, les français sont des gourmets qui aiment tester et découvrir des nouvelles recettes.

Partager >>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit